Les genres éditoriaux les plus appréciés par les lecteurs américains

A l’occasion du Tools of Change for Publishing à New York le mois dernier, plusieurs études ont été rendues publiques comme de coutume dans ce genre de manifestation. L’étude qui a le plus retenu l’attention est sans aucun doute « Consumer Attitudes Toward E-Book Reading » publiée par le Book Industry Study Group.

Cette enquête dresse un panorama global du marché des ebooks américains et s’attarde entre autres sur le pouvoir d’achat des consommateurs, leur profil sociologique et les raisons qui peuvent entraver l’achat de livres numériques. Mais le plus grand intérêt de l’article réside dans son analyse des genres les plus prisés au format numérique. On y apprend que les lecteurs américains consomment davantage de livres de fictions (55%) que d’essais  (45%). Les romans devancent en effet les albums et livres de jeunesse, les essais, les livres religieux et les livres de science-fiction.

Les chiffres présentés lors du même évènement par Michael Tamblyn, directeur des ventes et du merchandising chez Kobo, abondent dans ce sens comme en témoigne ce tableau récapitulatif :

Les secteurs relevant de la fiction (romans, romans policiers, fantasy) trônent fièrement en tête du classement tandis que les essais affichent des résultats inférieurs.

Pour expliquer cette différence, nous vous invitons à lire le billet d’Hubert Guillaud sur la Feuille qui avance d’autres éléments de réponse tels que la concurrence directe d’Internet et de contenus semblables.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional