Table ronde des libraires : le bilan
Suite à la demande formulée par nombre de libraires de pouvoir disposer d’une étude approfondie sur les réalités du marché du livre numérique, le Service général des Lettres et du Livre avait convié ces derniers à prendre part à une table ronde organisée le 27 février dernier.
Les porte-paroles de la société DoXulting (cabinet de consultants spécialisés dans le conseil en systèmes d’information documentaire) ont entamé la rencontre par une présentation complète sur l’ensemble de la chaine du livre numérique et les nouvelles réalités qui en découlent.
Ensuite, après avoir encouragé et expliqué aux invités les moyens efficaces qui pourraient leur permettre de mettre en œuvre une offre numérique au sein de leur infrastructure, les organisateurs ont tenu à écouter attentivement les craintes et les questions légitimes de chacun des libraires présents.
Certains d’entre eux, comme Philippe Goffe (librairie Graffiti), Georges Hoyos (indépendant expert numérique) ou encore Pascal Franck (chercheur à l’UCL), ont été désignés par Mme la Ministre Laanan pour présenter des propositions de politiques de soutien pour le développement numérique de la chaine du livre.
Le panorama de l’offre/état des lieux présentés à cette occasion peut être téléchargé ici.
— Stéphanie Michaux