Le premier ebook daterait de 1935 !

En 2007, lorsque Amazon a sorti sa première liseuse Kindle, celle-ci fut perçue comme une véritable révolution dans le monde de l’édition.  Pourtant l’idée de l’ebook ne serait pas si novatrice que cela. Cette technologie aurait été inventée en 1935 et reposait alors sur le principe du projecteur.

On peut voir un croquis de cet appareil sur une illustration – redécouverte récemment par le Daily Mail, mais qui circulait depuis quelques mois sur le net (voir ici par exemple) – tirée d’un magazine vieux de 80 ans et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’avait pas les mêmes caractéristiques en termes de gain de place que nos liseuses actuelles.

Le principe est le même qu’aujourd’hui, bien que tout soit mécanique. L’homme lit son livre projeté sur un écran de verre ; il peut agrandir l’image grâce à un levier et tourner les pages grâce à une télécommande. Malheureusement, on ne sait pas si cet appareil a été construit ou simplement imaginé.

Un autre ancêtre de liseuse a également été repéré ces derniers jours : en 1949, une enseignante avait déjà imaginé une sorte de prototype du livre numérique. En effet, Ángela Ruiz Robles, 55 ans à l’époque, avait inventé un dispositif, certes éloigné de l’encre électronique, mais tout de même ingénieux : le fonctionnement reposait sur un système d’air comprimé permettant au lecteur d’ajouter des bobines d’informations interchangeables avec des contenus préchargés. Elle avait même fait une demande de brevet pour cette invention, baptisée « Mechanical Encyclopedia ». Cette demande fut néanmoins rejetée car l’enseignante ne disposait pas des moyens financiers suffisants pour mettre son invention en phase de production et pour la commercialiser. S’ils avaient su …

Nous proposerons bientôt un historique de ces appareils, à la suite de ces redécouvertes de liseuses anciennes. Nous ferons de même pour les tablettes : lors des différents procès Samsung / Apple en 2012, une foule de prototypes anciens ont refait surface pour alimenter les revendications de paternité du concept. Une belle occasion de faire le point.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

2 thoughts on “Le premier ebook daterait de 1935 !

Laisser un commentaire