La question du mois : « Quelle plateforme choisir pour vendre mes livres numériques ? »

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questions à la suite de notre appel. Ce mois-ci, nous avons sélectionné la question d’une éditrice belge qui se demandait : « Quelle plateforme choisir pour proposer nos livres numériques, sachant que Google et Amazon sont les plus connues et mangent une grande part du marché européen, tout en étant très avantageuses du point de vue de la visibilité ? »

En tant qu’éditeur, il vaut mieux ne pas se limiter à un seul canal de distribution si vous souhaitez que votre public trouve votre livre. Un réseau de revendeurs étendu vous garantira une bien meilleure visibilité car tout comme dans la chaine traditionnelle, vos lecteurs ont leurs plateformes de téléchargement préférées et ne vont pas faire quatre librairies pour trouver votre livre.

Il vous faut donc avoir des revendeurs en mesure de commercialiser votre offre. On distingue différents revendeurs :

  1. Les pure-players : les nouveaux acteurs issus du web comme Feedbooks, Google Play, Amazon, Epagine, etc.
  2. Les clics & mortars : des entreprises traditionnelles qui ont aussi une activité en ligne : Fnac, Apple, Filigranes, Tropismes, le groupe Actissia.
  3. La vente en magasin physique : lorsqu’un achat couplé papier/numérique est réalisé
  4. La vente sur le site e-commerce des éditeurs
  5. La vente par l’auteur

Il est certain qu’Amazon, Apple et Google sont des acteurs non-négligeables. Aux États-Unis, 44% des éditeurs déclarent qu’Amazon est leur première source de revenus en ce qui concerne les ventes d’ebooks. En France, selon l’étude récente du MOTif, les plateformes les plus populaires sont celles de la Fnac, Amazon, Kobo et Apple notamment grâce à leurs appareils dédiés. Les plateformes uniquement dédiées à la vente de livres numériques les plus fréquentées sont Feedbooks, Immatériel et ePagine.

Enfin rien ne vous oblige de négocier un contrat de distribution avec chacun de ces revendeurs. Pour plus de facilités, vous pouvez passer par un distributeur. Nous consacrerons d’ailleurs un nouvel article prochainement à cette problématique.

Si vous aussi, vous avez des questions sur le livre numérique, n’hésitez pas à nous les transmettre par email, Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

2 thoughts on “La question du mois : « Quelle plateforme choisir pour vendre mes livres numériques ? »

  • 15/03/2013 at 18:40
    Permalink

    Question :à l’instar du marché du livre « papier » d’occasion, comment pourrais-je revendre, prêter, donner mes livres numériques ?
    D’avance merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire