Qui fixe les prix des ebooks ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : Apple, la multinationale américaine, a été condamnée la semaine dernière pour entente sur le prix des ebooks par la justice américaine.  Au cœur du débat, le prix des ebooks. En effet, le contrat d’agence prôné par Apple a eu pour conséquence de permettre aux éditeurs de vendre leurs ebooks plus chers que ce qu’ils avaient l’habitude de faire, tout en obligeant les concurrents d’Apple à faire de même. Au final, qui fixe les prix des livres numériques ?

Au États-Unis, deux modèles de contrats s’opposent :

  • le contrat d’agence. Prôné par Apple, ce contrat permet aux éditeurs de garder la maitrise totale des prix de vente de leurs livres. Ils reversent ensuite une commission sur le prix de vente aux libraires ;
  • le contrat de revendeur. Dans cette configuration, c’est le revendeur qui fixe le prix du livre numérique et qui reverse un montant convenu à l’avance à l’éditeur, indépendamment du prix de vente. Ce type de contrat convient parfaitement à Amazon, par exemple, car il lui permet de pratiquer une stratégie commerciale offensive avec des prix très bas.

En Europe, le contrat d’agence s’est imposé à la suite de l’entrée d’Apple sur le marché mondial de l’ebook. Dès lors, les éditeurs fixent directement le prix de leurs ebooks. Sur le marché francophone, les éditeurs se doivent néanmoins respecter la loi Lang, du nom de l’ancien ministre de la culture français. Celle-ci stipule que toute personne physique ou morale qui édite ou qui importe des livres est tenue de fixer le prix de vente au public. Le prix des livres numériques ne peut donc différer selon les revendeurs.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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