Lit-on la même chose sur un appareil Apple ou Android ?

La start-up Oyster, implantée aux Etats-Unis et qui se positionne comme le Spotify de la lecture, fait encore une fois parler d’elle avec la publication d’une infographie visant à comparer les habitudes des lecteurs d’Apple et d’Android.

L’on peut en effet se demander dans quelle mesure un utilisateur est influencé par la marque de son appareil et plus encore par l’écosystème proposé : application de lecture par défaut, magasin intégré, emails promotionnels auxquels il est exposé, etc.

L’infographie réalisée par Oyster met en évidence les données suivantes :

  • les utilisateurs d’Android privilégient des ouvrages des catégories « spiritualité » et « santé », tandis que les aficionados d’Apple recherchent surtout des livres sur le bonheur et l’influence ;
  • les lecteurs sur Android lisent 14% plus de BD tandis que les autres sont 15% plus nombreux à lire de la romance ;
  • les appareils privilégiés par les utilisateurs de chaque système d’exploitation sont respectivement le Samsung Galaxy et l’iPhone 5;
  • un utilisateur d’Android lit environ une page toutes les 20 secondes tandis qu’un utilisateur d’IOS en mettra 26 pour la même page.

En revanche, l’enquête fondée sur les données collectées auprès des utilisateurs n’abordent forcément pas le panier moyen de chaque population ou le nombre de lectures mensuelles. Une étude intéressante donc mais qui mériterait d’être complétée par de plus amples informations.

— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional