Pépite numérique 2013 : « Anne Frank au Pays du Manga »

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis n’ouvrira ses portes que le 27 novembre, les désormais célèbres « Pépites de Montreuil » ont déjà été attribuées.

Les Pépites sont en réalité 8 prix littéraires qui sont décernés à des ouvrages parus chez des éditeurs jeunesse que ce soit en création francophone ou européenne. Les différentes catégories sont les suivantes suivantes : album (création francophone), livre OVNI (création francophone), BD/Manga, roman ados européen, livre d’art, documentaire, adaptation cinématographique et enfin, une Pépite décernée à une création numérique.

Cette année, la Pépite de la création numérique a été décernée à l’application « Anne Frank au Pays du Manga ». Cette application est la version tablette de la BD documentaire interactive éponyme d’Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve.

Cette BD documentaire interactive raconte, à la première personne et en web-manga, le voyage au Japon des 4 auteurs; une espèce de road movie d’occidentaux en quête de réponses à une question : existe-t-il des points communs entre la Shoah et Hiroshima ?

L’idée de départ est de comprendre pourquoi Le journal d’Anne Frank connait un tel succès au Japon, parce que non seulement, tous les élèves de secondaire lisent le journal durant leur scolarité mais aussi parce que c’est au rang de star que la petite Allemande a été érigée par la culture pop. Néanmoins, aucun jeune japonais (ou presque) n’a une idée du contexte dans lequel s’est déroulée l’histoire d’Anne Frank.

Anne Frank au Pays du Manga est une réelle merveille. A mi-chemin entre la BD documentaire, le documentaire vidéo et les reportages radio et photos ; les auteurs nous livrent ici une tranche de vie d’un Japon souvent très mal connu et caricaturé par les Occidentaux. On découvre également quel rapport entretiennent les Japonais avec l’histoire mondiale mais aussi avec leur Histoire.

Cette BD est d’une richesse telle qu’elle ne peut se lire en diagonale. Un prologue, 4 chapitres, 60 pages de BD animées et sonorisées, plus de 50 minutes de vidéos, 45 minutes d’audio et 169 photos : chaque case et chaque enrichissement demande au lecteur/ spectateur un réel investissement.

Genèse du projet

Produit par Arte, Anne Frank au pays du Manga connait ses origines dans la revue XXI. Alain Lewkowicz, journaliste et documentariste,  avait voulu comprendre le lien entre les mangas sur l’histoire d’Anne Frank et l’histoire de la 2e guerre mondiale au Japon. C’est finalement avec plus de questions que de réponses qu’il rentre à Paris début 2010 et qu’il rédige un récit dans XXIAnne Frank au pays d’Hiroshima. Pour prolonger le récit, lisez ici. Il repart au Pays du Soleil Levant 2 ans plus tard pour trouver des réponses à ses questions. C’est ce deuxième voyage qui est raconté dans la BD.

La web-BD a accompagné la diffusion sur ARTE, le 20 novembre 2012, du documentaire Général Ishiwara, l’homme qui déclencha la guerre.

Oeuvre à destination de la jeunesse ?

Outre la qualité et la richesse d’une telle BD interactive, la question qui subsiste est : comment une application comme celle-là a-t-elle pu décrocher un prix récompensant une oeuvre à destination de la jeunesse ? Même si ce récit est exceptionnel, il nécessite, pour être apprécié à sa juste valeur, une bonne dose de maturité et d’encadrement pédagogique.

Téléchargez l’application gratuitement ici. Et pour les chanceux qui participeront au salon, l’application sera présentée au grand public à la librairie L’Archipel bande dessinée (niv. 1).

V. D’Anna

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook

— Vincianne D'Anna

Share Button