Chorus, porte-voix pour le journalisme d’aujourd’hui

Avec Chorus, Vox Media ouvre la voie du journalisme digital.

Vox Media publie une flopée de sites anglophones, dont The Verge – information technologique et d’actualité, SB Nation – sport, Polygon – jeux et paris. Mais ce n’est pas cette diversité qui m’ intéresse ici. Ce qui a suscité ma curiosité, et peut-être bientôt la vôtre, c’est comment ces informations sont publiées : à travers Chorus,  le produit-phare de Vox, son CMS ou son Content Management System ou – ouf – son système de gestion de contenus.

La magie de Chorus, c’est de donner aux créateurs de contenus un set d’outils qui leur permet d’insérer facilement liens, images, labels et autres références, de promouvoir leurs articles via les réseaux sociaux, ainsi que toute une série d’autres fonctionnalités… Bref, la panoplie dont tout blogueur rêverait! Trei Brundrett, vice-président technologie et produit, explique que ce nouvel outil a été développé au départ des besoins exprimés par les équipes responsables du travail éditorial et de la publicité. Chorus se fait ensuite peaufiner au fil du retour des utilisateurs et de l’analyse des données que ceux-ci fournissent… Notons que les utilisateurs relèvent aussi de Vox Media, ce qui facilite les retours constructifs : Chorus est donc bel et bien pensé par et pour ses utilisateurs.

C’est tout cela qui a amené Ezra Klein, jeune trentenaire, à quitter son poste d’étoile montante au prestigieux Washington Post pour tenter l’aventure Vox Media. Deux collègues l’ont accompagné. Ce qu’ils sont venus y chercher? Selon Ezra Klein, tel que rapporté par le New-York Times, la technologie qui leur permette de faire du journalisme pour aujourd’hui – au lieu d’une technologie conditionnée par la culture du journalisme papier, qui veut qu’un quotidien soit imprimé chaque jour.

En effet, les journalistes frais émoulus de l’université travaillent de moins en moins via un seul journal. Toujours plus, c’est à eux, et à eux seuls, qu’il revient de construire leur marque, leur audience, leur expertise, leur nom, et d’éventuellement faire valoir tout cela auprès d’une marque de presse. La tâche est déjà ambitieuse en elle-même, elle ne peut se passer des outils ad-hoc, d’outils pensés pour l’ère numérique et non en réponse à celle-ci. Longue vie donc à Chorus, conçu par et pour ces nouvelles réalités!

— Sibylle Greindl

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