Kouvertures.com, un site pour réaliser les couvertures des auteurs auto-édités
Créer rapidement la couverture de son livre ? Voilà un service qui répondra à de nombreux auteurs auto-édités. C’est en tous cas la réflexion de David D. Forrest qui lance le nouveau site Kouvertures.com, dédié aux auteurs auto-édités, en quête d’une couverture qui cadre avec leurs attentes et capable d’accrocher leurs lecteurs potentiels. Si l’habit ne fait pas le moine, il n’en va pas toujours de même pour le livre, soumis aux nouvelles lois du numérique en matière de présentation graphique. Zoom sur une problématique importante en numérique.
On pourrait croire qu’en digital, la couverture revêt moins d’importance que pour le papier. C’est justement le contraire car elle influence fortement le lecteur et constitue l’un des facteurs décisionnels prépondérants avant l’achat. Le côté immatériel du livre numérique renforce l’attention accordée à la couverture puisque le futur acquéreur n’est pas en mesure d’examiner l’objet sous toutes ses coutures, de le manipuler, de le retourner, comme il peut le faire avec le livre papier. La couverture doit donc avoir un impact sur le lecteur et attirer directement son regard. De plus, elle doit répondre à certains critères de lisibilité lorsqu’elle apparait en miniature dans la bibliothèque virtuelle de l’utilisateur ainsi que dans les librairies en ligne.
L’importance de la couverture constitue un enjeu majeur pour les auteurs auto-édités qui n’ont peu ou prou aucune expérience dans le domaine graphique et/ou qui ne bénéficient pas des services d’un professionnel. La question de la création d’une couverture efficace et harmonieuse se pose dès lors pour eux. Comment attirer le regard des lecteurs potentiels tout en restant fidèle à l’atmosphère et au contenu du livre ? Il va sans dire que l’aspect financier revêt également une importance aux yeux des auteurs qui se lancent dans l’aventure de l’auto-édition.
Sensible à ce problème que rencontrent les auteurs auto-édités, David D. Forrest a décidé de créer le site Kouvertures, dont le lancement officiel est récent et où l’importance primordiale de la couverture, que ce soit pour le livre papier ou numérique, y est mise en évidence. Via son site, David D. Forrest propose à ses clients la conception et la réalisation de couvertures adaptées aux livres concernés, sur la base de tarifs forfaitaires abordables. L’auteur sait à l’avance ce qu’il va payer et le nombre de propositions de couvertures qu’il va recevoir. Les retouches et améliorations éventuelles sont comprises dans le forfait de départ mais ne doivent pas dépasser un certain nombre d’heures de travail.
La prise en charge se fait au cas par cas et selon les besoins de l’auteur. En fonction des demandes de ce dernier, la réalisation des couvertures s’effectue plus ou moins rapidement et s’étend sur une durée de quelques jours à plusieurs semaines. Concernant les droits photos, David D. Forrest utilise, dans la mesure du possible, des images gratuites. Si l’auteur souhaite d’autres photos non-présentes dans les fonds libres de droits, il doit procéder lui-même à l’achat ou référencer correctement les crédits photos, selon les cas rencontrés. Envie de voir à quoi ressemblent ces couvertures ? Rendez-vous sur le site.
Pour David D. Forrest, il ne s’agit pas de garantir le succès d’un livre grâce à la couverture qu’il a réalisée mais plutôt de permettre à l’auteur de mettre toutes les chances de son côté pour que son œuvre se démarque des autres et fasse la différence. Le sort d’une publication, qu’elle soit sous format papier ou numérique, demeure entre les mains du lecteur qui prolonge ou écourte son existence.
Et puis si vous souhaitez vous mettre dans la peau de l’écrivain et visualiser la couverture de votre propre livre, nous vous renvoyons à ce service gratuit qui vous réservera quelques surprises 😉 Peut-être cela vous donnera-t-il des idées…
Gaëlle Noëson
À relire sur Lettres numériques :
- Le parcours d’auteur auto-édité de Géry de Pierpont
- 5 conseils essentiels avant de vous lancer dans l’auto-édition
- Cécile Chabot : L’auto-publication pour avoir la propre maitrise de la relation avec mon lectorat
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson