Émission littéraire, ateliers d’écriture et plateforme pour auteurs indépendants : les nouvelles initiatives de Cultura
Ce mercredi 8 septembre, lors d’une cérémonie à la Maison de l’Amérique Latine visant à dévoiler les 11 lauréats Talents 2021 de cette rentrée littéraire, Cultura a annoncé que de nouvelles initiatives au service des auteurs et des lecteurs seront bientôt mises en place, notamment une plateforme pour les auteurs indépendants.
Cultura : l’amour des livres et de l’écriture pour le plus grand nombre
En guise de rappel, l’enseigne de distribution française appartenant à la société Socultur est la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France, derrière Leclerc et la Fnac.
Lors de la cérémonie, le directeur des relations extérieures de Cultura, Éric Lafraise a partagé les trois nouvelles initiatives que l’enseigne entreprendra sous peu, à destination des auteurs et des lecteurs. Effectivement, il fait part de leur désir de poursuivre dans cette perspective de partager l’amour des livres et de l’écriture, et ce au plus grand nombre possible.
Un triptyque pour les lecteurs et les auteurs
- Une émission littéraire sur les réseaux : l’émission 99 animée par Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et pamphlétaire français, d’ailleurs présent lors de la cérémonie du mercredi 8 septembre, met la lecture au centre des discussions avec des invités de renom. Celle-ci est à suivre sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Cultura. Le premier épisode date de fin mai dernier, pendant lequel « Cultura inaugurait la première de son émission littéraire, certifiée sans élitisme, aux côtés d’Alexandre Jardin et en collaboration avec SudOuest.fr». La vocation de cette émission d’une heure est de faire découvrir « les secrets de l’écriture et de l’édition » et d’emmener les lecteurs « dans des contrées littéraires inexplorées où chacun aura voix au chapitre ».
- Un atelier d’écriture : dans l’émission évoquée ci-dessus sont mentionnés ces ateliers d’écriture qui ont d’abord été proposés en ligne pendant le confinement. L’idée pour 2022 est de donner ces ateliers en présentiel dans les librairies. En effet, les libraires ont été formés, à nouveau par Alexandre Jardin, de façon à pouvoir dispenser aux personnes ayant envie d’écrire, des conseils sur l’art de l’écriture pour réaliser un bon livre.
- Une plateforme pour les auteurs appelée L’Écritoire, développée en collaboration avec Sodi-Art: cette dernière initiative a pour objectif de révolutionner les lignes de l’autoédition via une nouvelle plateforme à destination des auteurs indépendants qui devra voir le jour dans quelques semaines, la date de lancement n’étant pas encore officielle. Elle s’érigera comme une nouvelle offre, complémentaire à ce qui existe déjà, pour permettre aux auteurs de se publier. En effet, cette plateforme proposera aux auteurs de publier leurs livres en papier et numérique, mais aussi de le commercialiser. De plus, seront offerts des outils de communication non négligeables aux auteurs pour promouvoir leurs livres.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Librinova et Cultura s’allient pour faire entrer les auteurs autoédités en librairies
- L’autoédition : un secteur en transformation
- « Micro-bibliothèques au cœur des territoires » : un appel à projet de Bibliothèques Sans Frontières et de Cultura
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme