Livres audio : un accès attractif à la littérature pour le jeune public
Encouragées par le confinement, les écoutes de livre audio chez les jeunes (8-18 ans) se développent. Elles favorisent l’accès à la littérature, le jeune public pouvant en profiter, quel que soit son niveau en lecture et en écriture.
Les avantages de l’écoute de livres
Les bénéfices apparaissent multiples : en plus d’encourager la lecture (52,9 % de jeunes ont expliqué que l’écoute de livres audio avait augmenté l’intérêt qu’ils portaient à la lecture selon une étude du National Literacy Trust menée en 2020 après de jeunes Anglais de 8 à 18 ans), de faciliter la compréhension des sujets (43,1 % conviennent qu’écouter des livres audio les aide à comprendre un sujet) et de contribuer à l’augmentation de l’alphabétisation, il semble que les écoutes de livre stimulent l’imagination, bien plus que le visionnage de vidéos (40,3 %, des jeunes interrogés s’accordent sur ce fait).
Le confinement à l’origine de cet engouement
Le confinement a encouragé la consommation de livres audio. 34 % des Français écoutent plus de contenus audio qu’avant le confinement de mars 2020. Un jeune sur 10, soit 9,3 % des jeunes interrogés, a téléchargé un livre audio pour la première fois, et un autre sur 10 (9,6 % des répondants) a téléchargé plus de livres audio qu’à l’accoutumée.
Une pratique qui correspond aux préférences des digital natives ?
Le support audio convient aux habitudes numériques des enfants et adolescents. Selon Mina Bouland, responsable de la commission jeunesse à l’Association des bibliothécaires de France, « ces supports correspondent bien aux pratiques nomades des jeunes. Ils aiment, par exemple, écouter un livre audio en faisant une autre activité. De plus, alors que leurs parents aiment posséder des ouvrages, les jeunes n’y accordent pas d’importance. Ils veulent juste y avoir accès et rapidement ».
Le support numérique et le fait d’écouter un livre comme on écouterait un podcast facilitent l’accès à des contenus littéraires d’une manière qui s’adapte à des habitudes mobiles.
Des attirances variées
Les bibliothèques municipales ont développé le choix de livres audio, en s’adaptant aux goûts divers de leurs jeunes lecteurs. « Les jeunes ont des goûts éclectiques et lisent une majorité de romans (fantastique, science-fiction, romans policiers…) », constate Vincent Monadé, président du Centre national du livre.
Le support audio apporte le plaisir de ces textes d’une autre manière, où l’émotion passe par la voix et les intonations de l’acteur qui lit, tout en entretenant le plaisir de se faire raconter une histoire.
En conclusion
Le succès des livres audio chez les jeunes est une bonne nouvelle qui présente de nombreux impacts positifs. On ne peut que se réjouir si la diversité des supports qui offrent des contenus littéraires encourage les jeunes utilisateurs à en consommer davantage, aiguise leur curiosité littéraire et active leur imagination.
Les plateformes de streaming surfent sur cette vague et s’intéressent de plus en plus au secteur du livre audio comme le géant Spotify qui, depuis 2020, développe et met en œuvre une stratégie pour la diffusion de livres audio.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les audiolivres permettraient-ils aux jeunes de passer moins de temps sur un écran ?
- Étude : les jeunes et le livre audio durant le confinement
- La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Chloé Peurey