La bibliothèque en ligne de la Ligue Braille : des livres audio à portée de clic

Depuis le 20 février 2014, la Ligue Braille a lancé sa bibliothèque en ligne qui permet aux personnes malvoyantes d’accéder à un catalogue de près de 21 000 livres adaptés, sous format braille, audio ou en grands caractères, directement téléchargeables via le site. Focus sur cette initiative qui facilite grandement l’accès à la littérature pour les personnes déficientes visuelles.

Auparavant, la Ligue Braille disposait déjà d’une bibliothèque où les visiteurs pouvaient venir emprunter les livres qu’ils souhaitaient. Depuis 2005, la Ligue est passée des livres audio sur cassettes, relativement peu pratiques à utiliser, aux livres sur CD au format DAISY (Digital Accessible Information System). Tous les livres sont à présents enregistrés sous format DAISY, et ce dans le but d’offrir aux personnes malvoyantes un livre numérique performant et facile à manipuler. Grâce au livre audio DAISY, il est en effet possible d’accéder à la table des matières, de passer des chapitres, de reprendre la lecture là où l’on s’est arrêté ou encore d’ajouter des annotations pour tel ou tel passage (cf. un précédent article paru dans Lettres Numériques pour en savoir plus sur ce format).

Tous les livres audio DAISY, autrefois uniquement disponibles sur CD, sont à présent également accessibles au téléchargement, via la bibliothèque en ligne de la Ligue Braille. Grâce à un identifiant, les membres de la Ligue peuvent se connecter à leur compte personnel et télécharger n’importe quel ouvrage gratuitement et le conserver aussi longtemps qu’ils le désirent, sur l’appareil de lecture de leur choix, que ce soit une tablette, un ordinateur, un smartphone ou un lecteur DAISY. Si le lecteur malvoyant hésite, il peut accéder, grâce à une option du site, à la quatrième de couverture du livre qu’il compte télécharger, non seulement pour se faire une idée de l’histoire mais aussi pour se familiariser avec la voix du narrateur.

Les livres audio sont en effet enregistrés dans les studios de la Ligue Braille par une équipe de volontaires afin de rendre plus agréable la lecture de l’œuvre pour l’utilisateur, les voix de synthèse n’offrant pas encore une expérience très positive au lecteur. Ces livres lus à haute voix et enregistrés sont ensuite convertis en livres audio. La Ligue recherche d’ailleurs toujours de nouveaux bénévoles qui acceptent de prêter leurs voix pour la lecture de nouvelles œuvres littéraires.

Aujourd’hui, peu de livres sont disponibles au format audio car la lecture à voix haute requiert un certain temps. Cependant, la Ligue Braille met tout en œuvre pour essayer de proposer un large panel de livres en tous genres pour enrichir son catalogue en ligne. Romans policiers, science-fiction, livres d’histoire, biographies, etc., la personne malvoyante trouvera son bonheur parmi ce vaste choix de livres présents sur le site de la bibliothèque de la Ligue. Il y trouvera des œuvres variées d’hier et d’aujourd’hui qui contenteront tant les adultes que les plus jeunes.

Le livre audio reste le livre numérique privilégié pour les personnes malvoyantes. Il leur permet d’accéder à la lecture, d’y goûter avec autant de plaisir que pour le livre papier. Alors qu’il faut parfois attendre des mois avant de pouvoir se procurer les dernières sorties littéraires en braille ou en grands caractères, l’ebook audio permet quant à lui d’y accéder plus rapidement. La Ligue Braille a compris cela. Lire un livre audio, c’est lire autrement tout en savourant le plaisir de la lecture.

Gaëlle Noëson

À lire dans notre numéro spécial Son et numérique :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional