Littérature pour la jeunesse à écouter

Les livres audio laissent souvent des souvenirs impérissables. Quel trentenaire n’a pas en mémoire ces histoires racontées par des comédiens célèbres ? Peter Pan par Jean Rochefort ? Robin des Bois ou encore Bambi ? Ayant redécouvert il y a peu les Aristochats raconté par Monsieur Louis De Funès himself, la tentation était grande de fouiller plus en avant dans le catalogue de ce qui existe aujourd’hui à l’ère du numérique et des achats en un clic.

Et il faut bien avouer que l’on peine un peu à trouver des livres audio d’une qualité équivalente à nos 33 tours. Alors que Robin des Bois avait obtenu le Grand Prix Académie du Disque Français, les versions Disney actuelles sont souvent davantage une source de stress que de plaisir. Racontées en 10 minutes, les histoires sont résumées en dépit du bon sens, avec un piètre narrateur et une musique en version accélérée. Au final, on a l’impression d’avoir couru un marathon et surtout, personne n’a rien compris à la trame narrative.

Heureusement, les bons vieux vinyles ont trouvé des successeurs à leur hauteur, ces successeurs ne racontent plus les contes de Disney mais la qualité du travail et du produit fini est toujours bien présente.

Petit tour rapide des histoires à écouter…

On peut classer les livres audio pour la jeunesse en deux catégories :

  • les lectures intégrales des romans ou albums ;
  • les histoires résumées et adaptées à l’audio.

Gallimard Jeunesse et la collection Ecoutez lire

On peut trouver des livres audio sous différentes formes. Successeur direct du 33 tours de notre enfance, on trouve bon nombre de CD audio. Gallimard Jeunesse en a d’ailleurs fait son cheval de bataille. Chez cet éditeur, impossible de trouver la version MP3 de Harry Potter ou d’Artémis Fowl sur le site. Vous ne pourrez vous les procurer qu’en achetant le CD. Ceci n’enlève rien à la qualité des récits mais une solution plus pratique aurait pu être trouvée.

Attention cependant à ne pas vous laissez berner par le nom de la collection qui s’appelle « Ecoutez lire ». En effet, le livre n’est pas fourni avec le CD, ce qui semble souvent être regretté dans les commentaires de ceux qui ont acheté le livre en ligne.

Coups de coeur

  • Harry Potter par J.K. Rowling

Harry Potter raconté par Bernard Giraudeau est excellent. Ce comédien français à la voix reconnaissable entre mille n’hésite pas à changer ses intonations selon les personnages. L’environnement sonore de l’histoire est très travaillé également et l’histoire est divisée en chapitres, chaque plage reprenant un chapitre complet. Pour les fans de la saga, ou pour faire découvrir le personnage aux plus jeunes… une merveille.

Vous pouvez écouter un extrait ici.

Le prix reste cependant assez élevé puisque le CD audio ainsi que le petit carnet explicatif coutent 25,90 euros pour 8h de lecture (pour le tome 1).

  • Mathilda par Roald Dahl

Le roman de Roald Dahl est un peu différent puisqu’il est proposé en version abrégée racontée par un narrateur et une troupe de comédiens. La qualité du récit est également à souligner. Néanmoins, l’histoire et la férocité de certains personnages rendue plus réelle par le jeu des comédiens en font un roman à ne pas faire écouter trop tôt…

Durée : 3h20 et prix : 20, 20 euros

Mais aussi :

Sur le net

La découverte du jour ! Audible.fr, presque trop beau pour être vrai…

Audible.fr est une  librairie en ligne spécialisée dans les livres audio. Elle  propose non seulement de nombreux classiques, bestsellers et nouveautés mais elle propose à son lecteur/auditeur d’acheter ses romans à l’unité ou par le biais d’un abonnement. Attention, les livres sont audibles dans un format propriétaire non exportable, mais transportables via des applications pour mobiles. Autant dire que les écouter dans la voiture va être un peu compliqué à mettre en place. Faut-il le préciser, Audible est une société d’Amazon…

Le catalogue est très impressionnant : entre Toni Morrisson avec son prix Nobel de littérature lu par Anna Mouglialis et Hunger Games lu par la doublure française de Jennifer Lawrence, Audible a compris que ce qui faisait la particularité et l’intérêt des livres audio était de leur prêter des voix connues et inimitables…

Le catalogue jeunesse compte à l’heure actuelle plus de 500 titres et le catalogue adultes est également très riche. Les prix à l’unité restent néanmoins assez élevés puisque le bestseller Hunger Games coûte 17,90 euros mais une formule vous permet de vous abonner pour 4,95 € par mois les trois premiers mois, puis 9,95 € par mois. Pour cette somme,  vous recevez 1 livre audio par mois et profitez de différents avantages.

Lettres numériques va tester la formule à plus ou moins long terme et nous reviendrons vers vous pour vous faire part de nos impressions.

Livres audio gratuits

Enfin, des sites internet spécialisés dans les livres audio gratuits font souvent la part belle à la littérature pour la jeunesse. C’est le cas de Littérature audio.

Sur ce site, on retrouve des grands classiques de la littérature pour la jeunesse libres de droits. On peut y écouter la version audio de célèbres récits comme les contes des frères Grimm, les fables de la Fontaine, les histoires de la Comtesse de Ségur. Cela reste des sites gratuits, il ne faut donc pas s’attendre à une qualité équivalente aux récits cités plus haut. Néanmoins, on y trouve des choses intéressantes en streaming ou téléchargeables en MP3, par exemple :

Vincianne D’Anna

À lire dans notre numéro spécial Son et numérique :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Vincianne D'Anna

Share Button