Bibliomobi : à chaque trajet son histoire…

Vous souhaitez lire dans le métro ou le bus mais vous avez oublié le roman dans lequel vous êtes actuellement plongé ? Bibliomobi est là pour vous accompagner dans votre trajet en vous proposant gratuitement une série de récits à lire. Lancez-vous dans cette aventure innovante et passionnante à travers les stations de la ville de Lille.

Depuis le 15 octobre 2014, les navetteurs du réseau Transpole bénéficient de l’offre numérique mise en place par les médiathèques de Lille. Pour ce faire, rien de plus simple. Les usagers doivent scanner des QR codes et étiquettes NFC disséminés un peu partout dans les stations de métro et bus de la métropole lilloise. L’expérimentation de 6 mois, d’octobre 2014 à mars 2015, est le fruit d’un partenariat engagé entre la bibliothèque municipale de Lille, la ville de Lille, Lille Métropole, Transpole et le CITC-EuraRFID (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact et Cluster de l’Internet des Objets).

Le service Bibliomobi est accessible grâce à votre smartphone. Pour en bénéficier, il faut s’assurer que ce dernier est bien équipé de la technologie NFC ou bien télécharger une application qui permet de scanner les QR codes. Chaque mois, le lecteur-voyageur peut ainsi choisir parmi une offre de 5 œuvres. Une fois l’œuvre choisie, l’utilisateur peut la charger sur son téléphone et y accéder tout au long de son trajet, même si la connexion internet est interrompue.

De plus en plus de gens lisent en numérique dans les transports en commun. En effet, quoi de plus agréable que de se vider la tête en lisant une histoire qui vous fait oublier, l’espace d’un trajet de quelques minutes, le travail, les devoirs, les rendez-vous de la journée ? C’est ce que la Bibliothèque de Lille a compris et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de contacter la maison d’édition L’instant même, spécialisée dans la nouvelle littéraire. Ainsi, chaque mois, 5 récits courts de 12 auteurs québécois sont mis à disposition des voyageurs. Ils ont pour thèmes les voyages en transports en commun, les voyages imaginaires, l’amour, l’attente, etc. Ces nouvelles littéraires peuvent également être empruntées via le catalogue de la bibliothèque de Lille, achetées en version ebook sur Bibliovox ou sous format papier dans la librairie Le bateau Livre.

Avec Bibliomobi, la ville de Lille, lauréate en 2012 de l’appel à projet « Ville numérique », n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a précédemment mis sur pied deux expériences du genre en 2011 et 2013. Bibliomobi, expérimentation qui n’a pas son pareil en France ou ailleurs, primée aux trophées de l’innovation en septembre dernier, permet de développer un service aux citoyens rapide et fluide.

Aujourd’hui, le numérique nous mène à repenser le territoire, la mobilité, à considérer la ville comme un grand réseau de connexions et de flux qui s’entremêlent de manière continue et permanente. Bibliomobi représente la concrétisation de ces nouvelles manières d’envisager l’environnement urbain en développant une dynamique innovante et originale de transport. Il ne s’agit plus seulement de se déplacer d’un point A à un point B mais aussi d’exploiter de manière intelligente et productive le temps du trajet effectué. Au-delà de cet aspect, Bibliomobi est également l’occasion pour la bibliothèque de Lille d’affirmer son rôle central de ressources et de faire connaitre ses services en ligne.

Une fois de plus, le numérique apparait comme un facilitateur de l’accès à la culture, une opportunité pour le lecteur-voyageur de faire partie d’un réseau établi entre la ville, lui et d’autres lecteurs-voyageurs.

Gaëlle Noëson

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional