Comment monter une histoire multimédia?

Avec les programmes et apps que nous épinglons dans cet article, vous pourrez vous aussi vous essayer à l’élaboration d’une histoire multimédia : sons, mots, photos, vidéos, au rendez-vous… ensemble !

En 2012, le New York Times frappe un grand coup avec Snow Fall: The Avalanche, un récit de paysages enneigés rendu vivant par l’élégante combinaison du texte, des photos et des vidéos : le tout est subtilement dosé et l’histoire, prenante ! Le National Film Board du Canada s’est lui aussi essayé au récit multimédia avec Pinepoint : « au départ, ç’aurait dû être un livre… finalement, l’histoire a bien plus de sens sous ce format ». En effet, images, texte, musique et bruits de fond se fondent avec succès : le temps de l’histoire, on est bel et bien au fin fond du Canada.

Le New York Times et le National Film Board du Canada l’ont compris : ce que le public attend aujourd’hui, c’est de l’image, du son, des mots, ensemble mais bien assortis. Or, ce n’est pas une mince affaire : l’équipe du New York Times derrière Snow Fall a compté 11 personnes, aux divers talents. Peu à peu cependant, des applications proposent à tout un chacun – poids lourd des médias, journaliste freelance ou particulier – de s’essayer à l’art de raconter en son, en mots et en images. Le réseau de ressources pour journalistes IJnet.org a porté quelques-unes de ces applications à mon attention et je me réjouis de vous partager ci-dessous celles qui me semblent les plus prometteuses!

Shorthand vient de l’autre bout du monde : la start-up a émergé en Australie en 2013. Elle s’adresse aux professionnels, aux entreprises, aux freelances et propose également des services de consultance aux marques – les formules et les prix varient en fonction des besoins de tous ces gens. La BBC et The Guardian, entre autres, y recourent. Ainsi, le récit de la BBC « Voices from the Mall » raconte, d’après une série de témoignages personnels, le siège du Westgate à Nairobi en septembre 2013. Il inclut des photos, un plan du bâtiment, du texte – en grandes et petites polices – des vidéos, une organisation en chapitres : bref, tout pour que le reportage soit facile à suivre, varié, prenant et … clair!

Storehouse est une application gratuite, à tester… si vous disposez d’un produit Apple, iPad ou iPhone! À nouveau, elle permet de combiner très intuitivement images, textes et vidéos et de les partager. Si vous avez un coup de coeur pour l’un des reporters qui l’utilise – par exemple pour relater les sursauts du conflit syrien -, abonnez-vous à son compte et suivez ses récits à l’impact certain…  Il y a aussi du plus léger, des recettes de cuisine par exemple. Tout ce melting-pot est pensé pour l’écran, au format paysage. Voulu ou non, Storehouse peut faire office de vitrine pour certains de ces professionnels, qui y montrent leur(s) oeuvre(s) et décrivent, brièvement, leurs parcours et leurs intérêts.

Steller, comme Storehouse, est gratuit et disponible sur les produits Apple. Là aussi, on suit ses favoris. Et si ceux-ci combinent à nouveau textes et images, cela donne un « album-photo » à « feuilleter » en ligne, sur son ordinateur ou son téléphone. Ici aussi, des usagers de tous bords se retrouvent, y compris des journalistes.

Zeega permet de rassembler différents contenus audio et vidéo venus du web, et d’y ajouter éventuellement des photos depuis son ordinateur personnel. Le texte est limité à 160 caractères – à peine plus qu’un tweet: l’accent est clairement mis sur la composante visuelle! Petit plus bien agréable en cette époque du « tout partagé »: une citation et un lien à l’origine du contenu se génère et s’insère automatiquement. Et puis, on aime ou on n’aime pas, mais le contenu de Zeega ne peut pas être téléchargé et installé sur votre bureau – il est voué à rester dans le cloud.

Un petit dernier : JamSnap. Celui-ci permet de relier des points sur une photo à des capsules de son. Prometteur, mais, à nouveau, à tester sur un produit Apple!

Voici donc quelques pistes pour occuper ses vacances de Noël ! À moins que vous n’ayez déjà votre outil de prédilection en la matière ? Votre avis compte !

Merci non seulement à IJnet.org mais également à Judd Slivka pour son suivi précis et constant de toutes ces questions!

Source photo: iconshock.com

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Sibylle Greindl

Share Button