Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte
Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations.
Le FingerReader est une bague/scanner équipée d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel, le tout construit sur la base de logiciels disponibles en Open Source. Pour faire simple, le lecteur enfile la bague et lorsqu’il suit une ligne de texte, la bague lui lit à haute voix ce qu’il est écrit. Cela permet aux mal-voyants d’accéder à une offre plus étendue de livres mais aussi à une série de textes de la vie quotidienne qui ne sont pas en braille.
Vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit, le système est relativement fluide, néanmoins la voix reste le problème de ce genre d’innovation puisqu’actuellement, elle est toujours très peu naturelle. Comment ça marche ? En réalité, la caméra détecte la ligne de lecture, la fin et le début des lignes (avec possibilité de régler une vibration qui signale au lecteur le début et la fin de la ligne), envoie l’information au logiciel qui la traduit à voix haute. La bague avertit également le lecteur par le biais d’une vibration quand son doigt ne suit plus exactement la ligne. On constatera également que cette bague fonctionne avec un support papier mais également sur liseuse.
Le système en est toujours à l’heure actuelle au stade du prototype mais il semblerait que l’équipe du Media Lab (MIT) envisage de le commercialiser d’ici un an ou deux. De plus, alors qu’à l’heure actuelle, la bague est reliée à un ordinateur pour assurer son fonctionnement, l’équipe travaille sur le projet de l’associer à un smartphone et une tablette. Le système pourrait donc devenir nomade avant sa commercialisation.
Ce FingerReader est loin d’être un jouet farfelu puisqu’il a été mis au point par une équipe du Media Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sur la base d’une autre invention technologique à destination des malvoyants, l’EyeRing. Cette dernière propose aux personnes malvoyantes de scanner des éléments de la vie quotidienne afin de leur proposer le terme à haute voix (scan des étiquettes et lecture de prix à voix haute, détection de couleur du tee-shirt choisi, scan du billet pour en connaître sa valeur…).
Parmi les nombreuses améliorations prévues pour le FingerReader, l’équipe de développement évoque aussi la possibilité, à moyen terme, d’équiper la bague d’un logiciel qui permettrait de proposer aux lecteurs de la traduction instantanée…
Les possibilités semblent être nombreuses, affaire à suivre.
À relire sur Lettres Numériques :
- Le numérique facilite la lecture des personnes malvoyantes
- La bibliothèque en ligne de la Ligue Braille : des livres audio à portée de clic
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Vincianne D'Anna