Guillaume Michels : « Amplibook, un outil de diffusion pour rendre le livre plus social »
Le nombre de livres publiés chaque année atteint des proportions de plus en plus importantes. Face à une telle saturation du marché du livre, des initiatives comme Amplibook voient le jour pour aider auteur et éditeur à se démarquer. Guillaume Michels, co-fondateur du projet et passionné de lecture et de technologie, nous en dit plus sur cette initiative prometteuse…
Pouvez-vous présenter en quelques mots Amplibook ? Quelle a été la genèse du projet ?
Amplibook a pour vocation d’« amplifier » les livres et autres publications, c’est-à-dire de les promouvoir et de leur apporter une visibilité à long terme grâce au pouvoir de diffusion des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, etc.) et par le biais de plateformes mobiles (tablettes et smartphones Android et Apple). Avec Jean-François Ruiz, co-fondateur d’Amplibook et auteur du livre Réussir avec les réseaux sociaux, nous en sommes arrivés au constat qu’il est actuellement difficile pour l’éditeur comme pour l’auteur de se démarquer parmi la quantité de livres qui sortent aujourd’hui. Ajoutons à cela le manque de ressources voire de compétences des acteurs en question au niveau de la gestion des réseaux sociaux et la mise en place d’opérations marketing classiques souvent peu satisfaisantes. Nous avons pris conscience du fait qu’il était possible d’apporter des solutions pour permettre la découverte des livres tout en les rendant plus sociaux, offrant ainsi à la lecture une forte attractivité face à d’autres types de divertissements.
Quelles sont les opportunités d’Amplibook pour les éditeurs, auteurs et lecteurs ?
Nous les aidons à augmenter la visibilité de leurs livres sur les nouveaux médias. La mission d’Amplibook est de promouvoir le savoir, la lecture et le partage des connaissances. Nous aidons les éditeurs et auteurs à faire découvrir leurs ouvrages et les lecteurs à découvrir des livres qui pourront peut-être changer leur vie ! Pour les professionnels du livre, Amplibook permet une meilleure visibilité sur les résultats des investissements marketing mais aussi de se démarquer de la concurrence grâce à la « promotion collaborative ».
Un exemple en particulier ? Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
L’application que nous avons créée pour notre client le plus récent était l’application autour du livre Retour en Absurdie de Stéphane de Groodt (à découvrir ici). Dans ce cas il s’agit d’une application pour tablettes et smartphones (Android/iOS) ainsi que d’un site internet dédié au livre. Nous avons réalisé des applications pour différents types de livres : business, voyage, humour, etc. Nous pensons que presque tous les livres demandent à être découverts et partagés plus largement.
Le lecteur télécharge l’application gratuite dédiée à la publication et peut lire un premier chapitre gratuitement. Il peut ensuite décider d’acheter le livre en version papier ou numérique grâce au système de payement intégré à l’application, ou partager sa lecture avec ses amis pour débloquer un chapitre supplémentaire. Amplibook rend ainsi les livres plus connectés, plus partagés et enrichis socialement.
Quelles sont les principales attentes de vos clients ? Sont-elles les mêmes pour les éditeurs que pour les auteurs ?
Nos clients ont tous le même souhait : se faire lire ! En fonction de nos différents clients, nous adaptons le quota de lecture accessible gratuitement après partage par les lecteurs. Il est vrai que les auteurs auront tendance à vouloir offrir plus de leur livre que les éditeurs. Nos prestations varient en fonction des besoins de nos clients. Nous écoutons leurs demandes pour leur faire une proposition adaptée. Nous pouvons réaliser énormément de choses avec les technologies à notre disposition et nous avons de nombreuses idées pour accompagner les divers projets pour lesquels nous sommes sollicités.
Quels sont les réseaux sociaux présents dans votre concept ? Comment choisir celui qui correspond le mieux à la demande de vos clients ?
En fonction de la thématique du livre ou du sujet traité nous pouvons nous adapter et proposer aux éditeurs et auteurs d’utiliser les réseaux sociaux adéquats. Nous favorisons ceux sur lesquels les utilisateurs passent la plupart de leur temps comme par exemple Facebook, qui reste LA référence mais aussi Twitter, Pinterest et Linkedin. Nous conseillons nos clients en fonction des lecteurs potentiels qu’ils souhaitent toucher. Par exemple, pour un livre de voyage, le contenu très riche en photographies appellera à connecter le livre avec Pinterest. Pour un ouvrage professionnel, Linkedin sera privilégié. De même, pour un guide pratique, l’éditeur ou l’auteur aura certainement intérêt à solliciter les commentaires et ajouts de ses lecteurs. Nous adaptons donc nos prestations et construisons le livre Amplibook qui correspond le mieux au contenu de nos clients.
Quels sont les futurs projets d’Amplibook ?
Pour le moment nous sommes en phase de réflexion sur le futur d’Amplibook. Nous réfléchissons à différents projets dont un projet de guide de voyage collaboratif. Il y a de nombreuses voies à explorer pour continuer à faire évoluer le métier d’auteur et d’éditeur en trouvant de nouveaux relais de croissance pour l’édition !
Propos recueillis par E.R.
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— Rédaction