La littérature participative s’écrit sur le Web

L’interactivité est dans l’air du temps, notamment grâce au Web, qui permet de mettre en relation des communautés en ligne. Cédric Tonoli, un journaliste genevois auteur de plusieurs nouvelles, a décidé de se lancer dans l’aventure du roman participatif en ligne. Les internautes déterminent la suite de chacun de ses chapitres sur votre-histoire.ch. Une question à plusieurs réponses accompagne la fin de chaque séquence, afin de guider la suite du roman.

Depuis fin novembre, Cédric Tonoli publie sur le site votre-histoire.ch un roman en construction, Livre comme l’air. Ce dernier contient les aventures de Joseph Poisson et embarque le lecteur dans un récit en pleine évolution. Un processus créatif qui se veut unique en Suisse. S’il existe, bien sûr, des initiatives similaires, l’auteur assure qu’il cherche à véritablement impliquer le lecteur avec ce projet.

Un texte sous suffrage et sur Facebook

Les votes des internautes ont pour but d’orienter la suite du roman dans la direction voulue par son lectorat. Notons qu’à la différence d’autres projets du même type, l’auteur garde ici la maîtrise sur la rédaction du texte. Différentes pistes sont proposées et la proposition récoltant le plus de suffrages est retenue pour entamer le chapitre suivant. « De cette manière, le texte garde une certaine cohérence et un style propre », a-t-il expliqué à Actualitté. Si l’auteur souhaite créer un nouveau personnage, il peut aussi demander à ses lecteurs des idées pour le nom.

Livre comme l’air se distingue donc dans la mesure où il offre un choix direct à ses lecteurs, selon son auteur. « Ce choix peut être trinaire voire quaternaire en fonction de l’évolution du texte et non pas seulement binaire ». La fin du livre n’existera pas tant que l’histoire ne s’est pas déroulée en s’accommodant des interventions des lecteurs. « Une alternative vivante et participe, qui ne connaît qu’un début », insiste-t-il.

L’œuvre, publiée sur le site, se déploie également sur la page Facebook qui lui est dédiée, dans le but de rassembler une véritable communauté de lecteurs. La page Ceci est votre histoire est destinée à être un espace de rencontre, d’amusement et de teasing, de sorte à entretenir l’engouement autour du projet.

Cédric Tonoli n’exclut pas de réunir aussi un jour ses lecteurs autour d’un café littéraire.

Quelle est l’histoire de ce roman participatif ?

Dans ce roman, les lecteurs suivent Joseph Poisson, un écrivain « un peu raté, mais attachant, malgré lui ». Il part à la recherche d’un moyen pour améliorer son quotidien et gagner un maximum d’argent, tout en évitant de travailler.

Les aventures de Joseph Poisson ne suivent donc qu’une trame préexistante, aucun chapitre n’est écrit à l’avance. « C’est véritablement le choix des internautes qui me lance vers l’écriture du chapitre suivant. Mais disons, pour être honnête qu’à chaque mise en ligne je possède déjà à l’esprit les évolutions possibles au gré du choix des lecteurs. »

Contrairement à Joseph Poisson, Cédric Tonoli ne cherche pas à exploiter le travail des autres. Aucun bénéfice financier pour le moment, seul le plaisir de l’écriture et d’un challenge à relever anime son projet. Une publication traditionnelle pourra toutefois s’envisager par la suite, si la communauté autour de ce roman se renforce.

Pas de doute, les fictions participatives sur support numérique devraient se faire de plus en plus nombreuses à l’avenir. Pour participer à l’aventure de Livre comme l’air, c’est par ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button