Point sur le plan lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En mars 2015, Joëlle Milquet – Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance – annonçait en marge de la Foire du Livre de Bruxelles, le lancement d’un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le plan vise à adapter notre politique culturelle à l’évolution de la société, en alliant numérique, jeunesse et société. Le point sur ce vaste projet.
Pourquoi un « plan lecture » ?
Plusieurs constats ont été faits[1] :
- dans le dernier classement PIRLS (Programme international de recherche en lecture), la Fédération Wallonie-Bruxelles se classe en avant-dernière position (avant la Roumanie) ;
- 15 % des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme, et sans l’usage fonctionnel de la lecture ;
- parmi les élèves de 10 ans, 6 % ne savent pas lire et 30 % ne dépassent pas un niveau élémentaire ;
- en Fédération Wallonie-Bruxelles, la proportion d’élèves bons ou très bons lecteurs est plus faible qu’ailleurs (25 % contre 45 % en moyenne) ;
- entre 1985 et 2007, la part de population déclarant n’avoir aucun livre à domicile est passée de 9 % à 21 % (beaucoup d’enfants sont ainsi en contact avec le livre exclusivement grâce au milieu scolaire) ;
- entre 1985 et 2013, le nombre de non-lecteurs est passé de 22 % à 38 % de la population ;
- entre 2011 et 2014, la lecture au format papier est en baisse et n’est pas relayée par la lecture numérique.
La pratique de la lecture se perd donc chez les jeunes. Néanmoins, elle est fondamentale dans le cadre de la maîtrise des apprentissages et pour la réussite scolaire. Face à l’enjeu important, Joëlle Milquet a souhaité refaire de cette compétence transversale une priorité.
Objectifs du Plan Lecture
Développer et promouvoir la lecture s’inscrit dans la dynamique du Pacte d’excellence et dans le cadre de l’alliance « culture – école » que le monde politique souhaite renforcer.
En effet, outre l’amélioration de la réussite scolaire, la promotion de la citoyenneté et d’un meilleur « vivre-ensemble » est en jeu. Comme le rappelle l’ADEB dans sa dernière communication, « développer la compréhension à la lecture parmi les jeunes d’aujourd’hui, c’est développer l’esprit critique des citoyens de demain »[2]. L’importance sociale de la lecture fait dès lors consensus. La lecture se doit d’être considérée comme un bonheur culturel d’émancipation, et comme un outil d’ouverture à la réflexion, à la démocratisation et à l’intégration. C’est là le vecteur d’une société plus juste.
Le Plan Lecture concrètement…
Pour atteindre les objectifs visés, le Plan Lecture envisage la révision des référentiels de compétences. Des groupes de travail et de réflexion rassemblant différents professionnels de l’édition (éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs) s’y attellent depuis septembre, sous la direction de Laurent Moosen, coordinateur transversal. Il ne s’agit pas d’imposer des auteurs ou des œuvres, mais de conseiller sur les lectures les plus importantes et de remettre la lecture au centre des apprentissages.
Depuis octobre 2015, le Plan Lecture est soutenu par la campagne « Fureur de Lire ». À la naissance de leur enfant, les parents reçoivent un livret destiné à valoriser l’importance de la lecture, ainsi qu’un ouvrage jeunesse pour l’enfant.
Par ailleurs, une plateforme collaborative dédiée à la lecture sera mise en ligne d’ici fin 2016. Cette plateforme partagera les expériences et les ressources en matière de lecture[3]. Créée au sein de la future plateforme numérique pédagogique, elle rassemblera en un portail unique les ressources pédagogiques actuellement dispersées.
Enfin, le Plan Lecture sera soutenu par les éditeurs. Ils travailleront en coordination avec le ministère et mettront en place dans les mois à venir des actions concrètes et de nombreuses animations[4].
Pour plus d’informations sur le Plan Lecture, rendez-vous le 14 décembre
Le 14 décembre prochain, Joëlle Milquet, invitée par l’ADEB, présentera le Plan Lecture et Laurent Moosen, coordinateur du projet, reviendra sur les principaux points à retenir. Ensuite, une séance de questions-réponses sera proposée aux participants.
Quand ? 14/12/2015 à partir de 19h30.
Où ? W:Halll (Salle Capart – Av. Charles Thielemans, 93 – 1150 Bruxelles).
Conditions : Gratuit. Inscription obligatoire (c.dyon@adeb.be).
A.-.L. Vincent
[1] Joëlle MILQUET – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance. Communiqué de presse : Présentation du Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (28/02/15).
[2] Communication ADEB. Novembre 2015.
[3] Joëlle MILQUET – Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance. Communiqué de presse dans le cadre du Plan Lecture : 30 nouvelles mesures visant à améliorer les capacités en lecture pour les 0-18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles (01/10/15).
[4] Communication ADEB. Novembre 2015.
— Rédaction