Création d’un petit musée de la lecture numérique

Le Labo de l’édition se lance dans un nouveau projet : un « Petit musée de la lecture numérique » à destination du grand public et des professionnels du domaine. Ce lieu d’exposition inédit en France permettra de faire découvrir l’histoire des appareils de lecture depuis une vingtaine d’années et d’appréhender les habitudes de lecture qui ont émergé avec l’apparition du numérique. Cette semaine, Lettres Numériques revient sur ce récent projet.

Un nouveau patrimoine numérique à disposition

Mené par Elizabeth Sutton, consultante en édition numérique, enseignante à l’école des Gobelins et co-fondatrice du site d’actualités du livre numérique IDBOOX.com, ce projet a pour objectif de retracer une histoire des appareils de lecture, depuis les premières machines jusqu’aux modèles les plus récents. Le musée se concentrera d’abord sur les liseuses, premiers appareils exclusivement dédiés à la lecture numérique avec l’utilisation de la technique d’encre électronique pour un meilleur confort de lecture. Toutefois, les visiteurs pourront découvrir d’autres outils, apparus ensuite, à savoir les smartphones et tablettes. Les appareils de lecture exposés au Labo de l’édition pourront être manipulés par tous et les contenus seront consultables afin que chacun puisse se rendre compte des évolutions, notamment au niveau du confort de lecture et de l’ergonomie des appareils.

Pour Elizabeth Sutton, « ce projet est fondamental car, de la même manière que nous numérisons notre patrimoine littéraire, il faut aussi garder la mémoire des outils qui nous permettent de lire ces contenus. Je suis ravie de conduire ce projet qui fera, je l’espère, des émules et convaincra les amoureux de la lecture de participer largement à cet espace inédit ».

Labo de l'édition 2

Une histoire de la lecture numérique

Depuis son apparition, la lecture numérique est source d’innovation et pousse les spécialistes à penser des appareils toujours plus créatifs et adaptés aux besoins des lecteurs. L’offre évolue constamment pour proposer des outils à la pointe de la technologie, à l’image de la liseuse étanche de Kobo, d’un prototype d’une liseuse Pocketbook en couleur et de modèles fonctionnant à l’énergie solaire (notre article sur le sujet).

koboaura1Si nous sommes désormais familiers avec les nouveaux appareils de lecture, ce n’est pas forcément le cas avec les anciens outils. Ce musée propose aux visiteurs de découvrir la généalogie des appareils de lecture depuis leurs prémices avec l’« INCIPIT » créé en 1992-1993 par F. Crugnola et I. Rigamonti et le Bookman, une liseuse permettant de lire des documents stockés sur des disquettes lancée par Sony en 1992. Ensuite arrivent les tablettes américaines RocketBook, SoftBook et Gemstar fabriqués à la fin de la décennie en collaboration avec des maisons d’édition telles que Random House et le libraire Barnes & Nobles ainsi que le premier appareil de livres numériques : le Cybook de la société Cytale fondée par Jacques Attali et Erik Orsenna en 1998. D’autres appareils sont ensuite commercialisés comme le célèbre Kindle d’Amazon en 2007, Sony Reader et PocketBook en 2008, Nook de Barnes & Noble en 2009, et Kobo de la Fnac en 2011, pour ne citer qu’eux.

Un musée collaboratif et évolutif

Un autre point qui plaira sans doute aux utilisateurs est l’aspect collaboratif de ce « Petit musée de la lecture numérique ». En effet, le projet se développera au fur et à mesure grâce aux différentes donations des constructeurs partenaires et à la collaboration du grand public. Le Labo de l’édition lance d’ailleurs un appel aux dons afin de rassembler un maximum de liseuses antérieures à un modèle de 2015. Pour participer, il suffit de répondre à ce petit questionnaire. Les donateurs verront leur nom mentionné sur la plaque descriptive sous leur liseuse exposée.

De plus, chacun peut apporter des informations supplémentaires sur l’histoire des dispositifs de lecture en communiquant largement sur ce projet via les réseaux sociaux avec le hashtag #MuséeLectureNum. IDBOOX.com et le Labo de l’édition offrent également la possibilité à tous de s’exprimer et d’échanger sur le projet à partir des espaces commentaires de leurs sites.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site du Labo de l’édition.

Elena Burgos

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button