Mirage Festival : le salon des cultures numériques

Depuis 5 ans, le Mirage Festival est le rendez-vous des cultures numériques, de l’art et de la création innovante. Ce salon, qui se définit comme un lieu de rencontre pour les professionnels du secteur avec le public, se déroulera du 8 au 12 mars à Lyon, avec une nouveauté cette année : le Mirage Open Creative Forum. Une belle initiative pour valoriser les cultures numériques !

(Im)matérialités

Le Mirage Festival est organisé par Dolus & Dolus avec le soutien des Subsistances et propose des expositions, des installations, des ateliers créatifs, des screenings, des projections, des performances, des live et des soirées thématiques. Il sera l’occasion pour tous les acteurs de la création numérique de se rencontrer et de présenter leurs projets au public.

Le virtuel et les technologies numériques seront mis à l’honneur au travers d’un thème phare : (Im)matérialités. Les artistes présents pendant toute la durée de l’événement « dévoile[ro]nt l’invisible et se joue[ro]nt de nos sens en transformant nos mondes tangibles », précisent les organisateurs. Une expérience inédite, qui invite les visiteurs à la découverte d’univers détachés du réel.

Mirage Open Creative Forum

L’édition de cette année est rehaussée par la création d’un forum créatif, le Mirage Open Creative Forum. Il s’agit d’un espace de rencontre privilégié pour les acteurs locaux et internationaux du numérique et des industries créatives, et qui sera propice aux échanges, aux partages et aux réflexions communes.

Le M.O.C.F., organisé en partenariat avec l’AADN, se tiendra au sein du Pôle Pixel du festival, du jeudi 9 au samedi 11 mars.

Mirage Festival 2

Informations pratiques

Les activités liées au Mirage Festival prennent place dans 6 endroits différents, situés dans la ville de Lyon ou à proximité :

  • Les Subsistances (8bis Quai St-Vincent, 69001 Lyon)
  • Le Musée des Beaux-Arts (20 Place des Terreaux, 69001 Lyon)
  • Le Transbordeur – Club Transbo (3 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne)
  • La Taverne Gutenberg (5 Rue de l’Épée, 69003 Lyon)
  • Le Pôle Pixel (24-26-36 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne)
  • L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (8bis Quai St-Vincent, 69001 Lyon)

Pour de plus amples informations sur l’événement et sa programmation, n’hésitez pas à consulter le site du Mirage Festival et celui du Mirage Open Creative Forum.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button