Écritures innovantes pour les médias interactifs : les candidatures sont ouvertes !

De l’écriture à l’image, une association qui œuvre pour le cinéma et l’audiovisuel, organise pour la troisième année consécutive une résidence francophone itinérante dédiée aux écritures innovantes et aux nouveaux médias. L’appel à projets, ouvert aux auteurs de tous les médias où l’interactivité avec le public est possible, est lancé jusqu’au lundi 27 février.

La résidence Écritures innovantes, proposée en partenariat avec la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la fabrique du numérique Le Shadok, la DRAC Grand Est et le Pôle de Compétitivité Imaginove, accueillera cinq auteurs émergents dans un domaine de création (cinéma, théâtre, musique, jeu vidéo, télévision, édition, publicité, scénographie, muséographie, recherche, art, etc.). Les auteurs qui souhaitent déposer leur candidature doivent être porteurs d’un projet hybride ou transmédia, qui met en œuvre les nouveaux types de narration.

Pendant la résidence, qui se déroulera en deux périodes de deux semaines, les cinq auteurs sélectionnés seront encadrés individuellement par un tuteur et bénéficieront des conseils de scénaristes, game designers, producteurs et diffuseurs. L’expérience est en effet axée sur le travail collectif, l’échange et le partage de connaissances. Une série de conférences viendra compléter ce programme : elles porteront sur la recherche autour des médias, l’économie et les sciences cognitives.

L’objectif de cette résidence est d’amener les participants à développer et à structurer l’écriture de leur projet dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez donc pas à tenter votre chance !

Renseignements pratiques

Les projets acceptés devront respecter les critères suivants :

  • L’œuvre doit justifier l’utilisation d’au moins un média non lié à la télévision ou au cinéma. Si elle concerne plusieurs médias, chaque média utilisé doit participer de manière singulière à la narration globale de l’œuvre ;
  • L’originalité et la pertinence de l’expérience utilisateur font partie des critères de sélection des projets ;
  • Tous les genres peuvent être présentés : jeu vidéo, édition, art, BD, spectacle vivant, etc. ;
  • Toutes les technologies (même celles qui n’existent pas encore) sont acceptées, pourvu qu’elles servent vraiment le récit.

Les dossiers de candidatures peuvent être rentrés jusqu’au 27 février à minuit. Vous trouverez plus d’informations quant aux modalités de candidature et à la résidence proprement dite en consultant le site dédié.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button