Microsoft aura finalement sa librairie numérique
Plus de deux ans après son échec dans le domaine du livre numérique, le géant américain Microsoft serait prêt à remettre le couvert avec une boutique d’ebooks intégrée dans le prochain système d’exploitation Windows 10 et accessible pour les ordinateurs, tablettes et smartphones. La librairie numérique sera ajoutée dans le courant du mois d’avril au Microsoft Store en tant que nouvelle section, à côté de celles déjà existantes (applications, jeux, musique et films).
La firme se donne une seconde chance
Le géant de l’informatique n’en est pas à son coup d’essai. En décembre 2014, Microsoft avait annoncé la fin de son alliance autour du Nook, la version numérique de la librairie Barnes & Noble, la plus importante aux Etats-Unis. L’accord entre les deux firmes avait pour but de lutter contre la concurrence d’Amazon, l’un des principaux acteurs du marché des livres numériques. Malgré un investissement considérable, le succès ne fut pas au rendez-vous, comme nous l’expliquions dans cet article.
Microsoft a pourtant décidé de retenter sa chance et proposera, comme le font déjà Apple et Google, des ebooks au format standard ePub sur son Microsoft Store. Les fonctionnalités habituelles seront disponibles : modification de la police, changement de sa taille, utilisation d’un marque-page ou encore affichage de la table des matières. L’utilisateur disposera d’un large choix émanant de catalogues d’éditeurs. Les livres numériques achetés pourront par ailleurs être lus directement dans le navigateur Edge, comme c’est déjà le cas pour les fichiers PDF.
Un projet encore un peu vague
En dehors de l’annonce de la Build 15014 qui lance la phase de test de la librairie numérique pour les Windows Insiders et qui a des airs de teaser destiné à jauger l’intérêt que l’annonce éveille chez les consommateurs, Microsoft n’a pas encore fait de commentaire officiel sur le sujet. Pour l’heure, les membres du programme Windows Insiders, qui a pour but de tester de nouvelles fonctionnalités auprès de certains consommateurs, sont ainsi les seuls à pouvoir découvrir la boutique mais elle semble être appelée à dépasser ce cadre expérimental.
Des interrogations subsistent donc, notamment quant au modèle économique adopté par la firme. The Guardian a recueilli les propos de l’agent littéraire Gordon Wise, qui dirige l’Association des Agents d’Auteurs au Royaume-Uni, dont le but est de représenter les intérêts des écrivains. Selon lui, même si beaucoup d’éditeurs ont manifesté un grand intérêt pour le projet, cet engouement s’essoufflera bien vite si Microsoft venait à adopter un service inspiré par les mécanismes de Spotify, par exemple. Ce projet de Microsoft s’inscrit donc dans le débat autour des modèles d’abonnements et de contenus gratuits dans le domaine des livres numériques. D’autant plus qu’aucun des éditeurs majeurs n’aurait pour l’instant été approché pour négocier les termes de l’approvisionnement en ebooks de la librairie.
La concurrence s’annonce rude
Des informations complémentaires arriveront sans doute avant le lancement officiel du projet prévu pour avril prochain, lorsque Microsoft tentera une nouvelle fois de se faire une place sur le marché du livre numérique, auprès de Kobo, Google, Apple et Amazon. Etant donné la prédominance de ce dernier acteur sur le marché, Gordon Wise accueille chaque nouvelle arrivée avec enthousiasme, toujours d’après The Guardian.
La concurrence est donc rude et on peut se demander que présager de l’arrivée de Microsoft sur le marché du livre numérique. La firme de Redmond est-elle destinée à s’en approprier une modeste part, à l’instar de Google, à essuyer un nouvel échec ou au contraire à s’imposer en tant que librairie numérique majeure ? Cette question est évidemment liée au développement de Microsoft sur le marché du mobile et des tablettes, dont la firme ne détient que 14% pour le moment, selon Strategy Analytics. L’avenir de cette nouvelle librairie numérique promet en tout cas d’être intéressant à suivre.
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Raphaël Dahl et Loanna Pazzaglia
— Rédaction