Les Brussels Book Days : un événement littéraire par jour dans la capitale

En cette période riche en événements littéraires, la Foire du Livre de Bruxelles et le Passa Porta Festival (qui ont lieu à seulement deux semaines d’intervalle) ont décidé d’organiser conjointement les Brussels Book Days, qui mettent en lumière du 6 au 26 mars le foisonnement littéraire bruxellois dans toute sa diversité. Un mois bien rempli pour les amateurs de littérature, qui peuvent participer chaque jour à une activité différente !

Une campagne de communication inédite a été lancée, rassemblant un maximum d’acteurs de la vie littéraire bruxelloise, dans le but de montrer le lien intrinsèque entre le livre et la ville de Bruxelles. Le principe est attrayant, puisqu’il s’agit d’une sorte de parcours littéraire à travers la capitale. Des activités comme des rencontres, des ateliers, des séances de lecture et des expositions sont organisées dans un grand nombre de librairies et lieux culturels bruxellois. Les thèmes abordés et les œuvres présentées sont multiples : les écrivains Charles Péguy, Hannah Arendt ou encore Sofi Oksanen côtoient les personnages de Spirou ou de Jean de la Lune.

Les Brussels Book Days offrent la possibilité de participer à au moins une activité littéraire par jour, sans oublier les deux incontournables que sont la Foire du Livre et le Passa Porta Festival. L’accès à la plupart de ces événements est gratuit, et pour quelques-uns il faudra compter un droit d’entrée qui varie en fonction du type d’activité proposée.

logo Brussels Book DaysCette première édition est soutenue à hauteur de 40 000 € (euros) par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Ministre de la Promotion de Bruxelles, Rachid Madrane, a déclaré que le livre « permet de mettre en avant des lieux que l’on ne connaît pas assez et de célébrer l’identité bruxelloise, fondée sur la diversité », comme le rapportent ici nos confrères de la RTBF.

Ainsi que l’explique la coordinatrice du projet, Vanessa Herzet, cette initiative se veut la « première étape vers la valorisation et la reconnaissance de Bruxelles comme ville littéraire ». L’événement devrait donc se répéter chaque année, révélant et fédérant ainsi les différents acteurs du monde littéraire bruxellois.

Pour de plus amples informations concernant l’agenda des rencontres, veuillez consulter la page du site dédiée.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button