Le livre numérique aide-t-il les enfants à apprendre plus efficacement ?

Récemment, une étude réalisée par deux scientifiques, Gabrielle Strouse de l’Université du Dakota du Sud et Patricia Ganea de l’Université de Toronto, a eu pour objet l’impact du médium sur le langage ainsi que les aptitudes non verbales des parents et de leurs enfants durant la lecture de livres imagés sur tablette. Les résultats démontrent que le livre électronique joue un rôle positif, notamment dans l’apprentissage du vocabulaire et la concentration des enfants.

Depuis les années 1980, de nombreux chercheurs ont prouvé le rôle capital de l’environnement de l’enfant dans le développement du langage. À partir de 2003, l’apprentissage via des CD-ROM utilisés sur ordinateur a ensuite démontré que les jeunes élèves apprenaient d’importantes compétences littéraires, dont la phonologie, le vocabulaire et la lecture des mots, à partir de supports électroniques.

Lecture papier vs lecture numérique

La récente étude réalisée grâce à des intervenants canadiens a nécessité la participation de 102 enfants, âgés entre 17 et 26 mois, ainsi que de leurs parents. Chaque duo de parent-enfant créé de manière aléatoire a été amené à lire deux livres éducatifs d’images de 10 pages, et ce, soit en format électronique, soit en format papier.

Le livre numérique utilisé présentait une musique de fond, des animations, des bruits à chaque page ainsi qu’une voix automatique qui lisait le texte. La seule action à réaliser pour le duo parent-enfant était celle de tourner la page. Aucun autre appel à l’action n’était présent. Selon les chercheuses, il est essentiel que les stimulations présentes autour du texte soient complémentaires à la lecture. Si elles ne sont pas utilisées dans un but de soutien à l’approche pédagogique, elles deviennent inutiles. Le livre imprimé, quant à lui, a été créé à l’identique du format électronique spécialement pour l’étude.

De manière générale, les ebooks sont composés de diverses options qui amènent les comportements des parents et des enfants à se différencier de ceux liés à la lecture papier. Par exemple, certains livres électroniques se lisent tout seul et incluent des images animées ou des jeux. Plusieurs précédentes analyses (Takacs et al. 2015) démontrent que les fonctionnalités multimédias comme les animations ou les sons améliorent la compréhension de l’histoire et du vocabulaire. A contrario, les jeux intégrés pourraient distraire l’enfant de l’apprentissage.

Des conclusions sans appel

L’étude démontre que les enfants qui ont lu la version numérique ont été plus attentifs, se sont rendus plus disponibles pour la lecture et ont participé davantage en tournant les pages. Il ressort également de cette étude des comportements différents face à l’ebook par rapport au papier. En effet, le fait de tourner la page est plus évident pour les enfants car il nécessite un simple touché sur l’écran. Finalement, après la lecture, les enfants ont été amenés à identifier un animal présent dans l’un des deux livres. Cet exercice a été plus facilement réalisé par les enfants ayant lu la version électronique.

D’un point de vue temporel, les duos parent-enfant ont consacré plus de temps à la lecture de la version électronique. De plus, contrairement aux hypothèses de départ, les enfants ont eu tendance à pointer plus régulièrement l’écran du livre numérique. Alors que les adultes montraient plus d’éléments lors de la lecture papier, la lecture électronique a amené les enfants à être plus entreprenants et à prendre davantage d’initiatives. En outre, ils ont émis plus de commentaires par rapport au contenu du livre.

Ces analyses soulignent que les enfants ont été plus réceptifs à la lecture électronique, présentant un intérêt dans le contenu et suscitant une envie de partager cet intérêt avec les autres. Ils ont finalement été plus attentifs grâce au livre électronique. Ce résultat se révèle encore plus positif pour les enfants qui n’étaient pas habitués au format numérique.

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Si le numérique s’avère bénéfique à l’apprentissage des tout petits, cette affirmation peut toutefois effrayer certains parents. Cela étant, il faut garder à l’esprit que le livre imagé utilisé possède une véritable approche pédagogique, à l’instar des albums filmés de l’École des Loisirs dont nous vous parlions dans cet article. Nul besoin d’utiliser une tablette à longueur de journée. D’autres initiatives destinées à la jeunesse sont également détaillées dans cet article sur notre site. Pour plus d’informations, l’étude est diffusée par Frontiers in psychology et est entièrement disponible en ligne.

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Iris Thunus

— Rédaction

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