Prêt Culture : l’appel à projets pour financer les institutions culturelles
Le 17 juillet, le fonds St’art a officialisé le lancement de l’appel à projets Prêt Culture. Le but de ce mécanisme de crédit est de financer, jusqu’à hauteur de 2 millions d’euros, le développement stratégique d’associations dédiées à la culture, afin de leur permettre de réaliser des projets d’envergure et économiquement profitables. L’appel est dès à présent lancé, et se clôturera le 17 octobre !
Au début du mois de juillet, le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et la Directrice Générale de St’art, Virginie Civrais, ont annoncé le lancement de l’appel à projets Prêt Culture, qui a été plus tard officialisé dans cette annonce. Ce prêt, d’une valeur de 500 000 euros à 2 millions d’euros, est dédié aux institutions culturelles lauréates pour financer principalement leur infrastructure mais aussi une partie des nouvelles ressources humaines.
C’est donc via le fonds d’investissement St’art que la Fédération Wallonie-Bruxelles continue de soutenir le secteur culturel sur son territoire. Le 17 mai, l’institution avait ainsi doté le fonds d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour mener à bien cette mission. Depuis 2010, St’art repère, rencontre, conseille et investit dans les entreprises culturelles et créatives au travers de prêts et de prises de participation dans le capital de ces sociétés.
Qu’apporte le Prêt Culture ?
Tout d’abord, le prêt couvre évidemment le financement du projet présenté. Au-delà de cet aspect économique, les institutions culturelles pourront aussi bénéficier d’un accompagnement et de conseils en termes de stratégie et de montage de financement privé ainsi que de l’interaction avec d’autres outils actifs dans le financement de la culture.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Tous les secteurs de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont concernés par ce prêt. Néanmoins, afin de participer à l’appel à projet, une organisation doit satisfaire à certaines conditions. Au moment de sa candidature, elle doit être agréée par la FWB ou financée en tout ou en partie par elle via une subvention structurelle de plus d’un an. Peuvent également participer les consortiums d’institutions dont un membre au moins est agrée ou financé. Enfin, le prêt ne couvre que les développements sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus précisément, ce sont notamment les ASBL, les coopératives, les sociétés commerciales, les fondations ainsi que les communes et villes qui sont concernées.
Les institutions culturelles qui souhaitent envoyer leur candidature et tenter leur chance pour bénéficier de ce « Prêt Culture » peuvent le faire via la page dédiée du site de St’art, sur laquelle figure par ailleurs de plus amples informations sur le sujet.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
Raphaël Dahl
— Rédaction