Les librairies indépendantes françaises se rassemblent sur un portail commun

De manière générale, quelle est la démarche d’un lecteur qui souhaite acheter le dernier titre de son auteur favori ? La plupart du temps, la réponse tient en un mot : Amazon. C’est pour tenter de contrer la concurrence de la multinationale créée par Jeff Bezos que les librairies indépendantes françaises, trop souvent délaissées à l’heure actuelle, ont décidé d’unir leurs forces grâce à un nouveau portail commun en ligne, les LibrairiesIndépendantes.

Une plateforme fédératrice

Le Syndicat de la Librairie Française a profité de la dernière édition des Rencontres nationales de la librairie de La Rochelle, qui se sont déroulées les 25 et 26 juin derniers, pour lancer officiellement le tout nouveau portail des librairies indépendantes.

logo_bleuCette plateforme commune rassemble, par le regroupement de 15 portails régionaux ou de spécialité, pas moins de 700 librairies indépendantes françaises et une offre globale de 4 millions de références. Pour bénéficier d’une présence sur cette plateforme fédératrice, une librairie indépendante doit être affiliée à l’un des portails partenaires, parmi lesquels aucun des grands acteurs français dans le domaine ne manque à l’appel. Citons entre autres Places des Libraires, Paris Librairies, Leslibraires.fr, Librest, Lalibrairie.com ou encore Canal BD.

Le site des LibrairiesIndépendantes est accessible sur plusieurs supports (ordinateurs, tablettes ou smartphones) et présente une sélection de titres mis en avant sur sa page d’accueil. L’utilisateur peut s’en inspirer pour trouver sa prochaine lecture, ou bien réaliser une recherche précise via un encart prévu à cet effet, comme dans un moteur de recherche traditionnel.

Disponibilité et géolocalisation

La plateforme utilise la technologie de la géolocalisation pour orienter le lecteur vers une liste des librairies les plus proches de lui qui ont en stock un exemplaire de l’ouvrage recherché, puis de celles dans lesquelles il n’est pas directement disponible, mais où il est possible de le commander. Ces informations de localisation géographique sont soit collectées via le navigateur web, soit indiquées par le lecteur à l’aide d’un menu déroulant (par région).

Comme lors de l’acquisition d’un billet d’avion, il reste à l’utilisateur à choisir la librairie dans laquelle il souhaite réaliser son achat ou sa réservation. Pour ce faire, il est automatiquement redirigé vers le site web du libraire et peut terminer sa transaction avec toutes les modalités habituelles de l’e-commerce (livraison ou retrait en magasin, paiement en ligne ou non, etc.). Pour certains ouvrages, la version numérique est également disponible. Aucune vente directe n’est donc réalisée sur le portail des LibrairiesIndépendantes, qui fonctionne plutôt comme un répertoire commun des offres existantes au sein des librairies partenaires.

Librairies_Web_730x200_Emballes_161202

Remettre les librairies en valeur

Cette nouvelle diffusion ne représente pas de contrainte supplémentaire pour les librairies, car les informations de stock et les métadonnées sont mises à jour automatiquement depuis les 15 portails vers la plateforme générale : nul besoin donc pour le libraire de faire ce travail en double.

L’initiative de ce portail fédérateur a été lancée en visant trois objectifs bien précis :

  • centraliser l’ensemble des réseaux de vente en un seul lieu et communiquer sur la réservation et la commande d’ouvrages via cette adresse commune ;
  • renforcer la présence sur Internet de toutes les librairies, des plus petites jusqu’aux portails nationaux, et encourager la fréquentation de leurs sites web ;
  • augmenter les ventes via l’e-commerce mais également en magasin, en créant du lien entre les libraires et les lecteurs.

Si ce projet assure un renforcement de la présence des librairies indépendantes en ligne, il est malheureusement fort peu probable qu’il parvienne à détrôner le géant Amazon et son omniprésence en matière de vente de livres sur Internet. Mais son action n’est pas négligeable : il œuvre à consolider le réseau des librairies physiques et à ramener les lecteurs en leur sein. Encore un bel exemple de la complémentarité qui peut exister entre la filière traditionnelle et les possibilités apportées par le développement des technologies.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button