Une librairie physique pour Amazon ? Les libraires traditionnels réagissent…

Nombreuses sont les librairies traditionnelles qui décident de se lancer en numérique pour tenter d’exister face à Amazon. Pensons aux initiatives comme Librel ou encore Libraires en Seine. Cette fois, le géant américain a surpris en empruntant le chemin inverse, avec l’ouverture début novembre d’une librairie physique à Seattle. Drôle d’idée me direz-vous, même si d’aucuns perçoivent ce choix comme une suite « logique » et un challenge de plus à relever pour Amazon. Mais n’oublions pas que les libraires traditionnels ont plus d’un tour dans leur sac…

La nouvelle est tombée en ce début du mois de novembre : Amazon lance sa première librairie physique destinée aux best-sellers dans l’état de Washington. Les chiffres à retenir ? Environ 5000 titres proposés aux lecteurs sur une surface de 510 mètres carré. À première vue, Amazon books ressemble à la librairie que nous connaissons tous, avec des livres rangés par catégories sur des étagères, à la différence près que le client y retrouve également liseuses et tablettes Kindle et que la stratégie commerciale adoptée est calquée à 100% sur le site e-commerce de la société. En effet, les horaires d’ouverture sont fixés de manière à ce que les ventes en librairie physique ne cannibalisent pas les ventes effectuées via la plateforme, par exemple à l’occasion des fêtes de fin d’année, et les livres proposés ont été sélectionnés à partir de l’avis des lecteurs et donc des données des utilisateurs, collectées via entre autres Goodreads, réseau social de lecture racheté par Amazon. De même, les tarifs appliqués sont identiques à ceux du site e-commerce. Dans la presse, la société, fervente adepte de l’expérimentation, explique : « Nous avons appliqué 20 années d’expérience de librairie en ligne pour construire un magasin qui intègre les avantages de l’achat en ligne et hors ligne. »

Amazon

Cette entrée dans le monde de la librairie physique a bien entendu suscité la peur chez les libraires indépendants situés aux Royaume-Uni et aux USA. Si certains d’entre eux ont vu en l’initiative une manière de redorer le blason de la librairie traditionnelle et donc de mettre en évidence la noblesse du métier, d’autres ont perçu d’un mauvais œil le lancement d’Amazon books, un nouvel espace de recommandation, bien éloigné de ce que les professionnels du livre envisagent pour leurs propres clientèles.

C’est notamment le cas de quatre libraires indépendants, deux Américains et deux Britanniques, qui ont lancé, en réaction à l’ouverture de la librairie physique d’Amazon, un nouveau club de lecture 2.0. : Litographs book club. Cette initiative propose une alternative aux algorithmes, chers à Amazon, en laissant la parole à des experts, en l’occurrence les libraires traditionnels, lesquels postent leurs avis écrits à la main sur le site. Les lecteurs peuvent également participer à l’échange en scannant leurs propres avis.
Il ne s’agit bien sûr pas de la seule initiative apparue pour contrer Amazon et réagir par rapport à sa stratégie commerciale. D’autres projets ont également vu le jour tant avant qu’après le lancement de sa librairie physique :
  • Books Box, service proposé par l’application Book Weather qui consiste en l’envoi d’un livre unique au lecteur, sur la base d’un algorithme personnalisé ;
  • Le haut de la pile, pour recevoir une box littéraire confectionnée avec soin par un libraire indépendant ;
  • La Kube, dont le concept s’apparente au service proposé par Le haut de la pile ;
  • Livre-moi(s), pour recevoir un livre surprise accompagné d’une lettre manuscrite.

La box littéraire, concept actuellement en vogue, semble donc prendre le contre-pied de ce qu’Amazon propose à ses lecteurs, que ce soit en librairie physique ou sur son site : la recommandation de lecture basée sur des algorithmes pures et simples. À travers ces différentes initiatives, les libraires traditionnels souhaitent faire valoir leur principale force : commercialiser un livre de façon personnalisée.

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional