Appel à candidatures : Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée
Le Bureau international de l’édition français (BIEF) organise la première édition d’un Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée, proposé dans un format digital, compte tenu du contexte sanitaire. Ce programme se déroulera au mois de novembre pour se terminer avec une programmation spéciale au Salon du livre de la presse et de la jeunesse à Montreuil (SLPJ) début décembre.
L’objectif de ce Fellowship est d’établir des liens durables entre les professionnels du livre francophone, d’échanger des informations et de partager des expériences, de développer et de renforcer son réseau professionnel. Le BIEF animera des webinaires depuis Paris avec 8 éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée dont la candidature aura été retenue.
Le programme se tiendra sur 5 journées qui seront consacrées à des modules thématiques à raison d’une journée par semaine.
En préparation à chacune de ces séquences, des documents (audios, vidéos, pdf) seront proposés aux participants.
Enfin, un catalogue collectif comprenant une sélection de titres des 8 éditeurs francophones sélectionnés et des éditeurs de jeunesse et de bande dessinée adhérents du BIEF sera édité.
Parce que rencontrer les partenaires, échanger en direct, notamment dans le cadre du SLPJ, restent l’une des priorités du programme Fellowship, l’édition 2021 sera quant à elle organisée selon une formule classique en présentiel. Elle pourra, le cas échéant, accueillir des participants de l’édition 2020. En 2021, l’objectif de ce programme sera de présenter au SLPJ une sélection de titres francophones des participants des deux Fellowships 2020 et 2021.
Déroulement du programme
- Mise à disposition de documents sur chacune des thématiques.
- Webinaire hebdomadaire : table ronde avec intervenants spécialisés suivie d’échanges avec les participants.
Thèmes pressentis : généralités et spécificités de l’édition jeunesse (en France et dans les pays francophones), la maison d’édition en tant que lieu de rencontres, le contrat d’auteur, la cession de droits et la coédition, focus sur un éditeur jeunesse adhérent du BIEF, l’adaptation des contenus sous différentes formes (presse, édition, audiovisuel), le public Young Adult (roman et bande dessinée) en librairie et en médiathèque…
Ces thèmes sont susceptibles d’être modifiés selon les profils des candidats retenus.
Conditions de participation
- Être disponible sur la période de la programmation en respectant le calendrier ;
- disposer d’une connexion internet haut débit ;
- être éditeur ou dirigeant de maison d’édition francophone en jeunesse et/ou en bande dessinée ;
- exercer dans un des pays concernés par ce programme : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada (Québec), Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Niger, RDC, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam.
Inscription
Le formulaire de candidature est à télécharger ici.
L’accompagner des documents suivants :
- Un curriculum vitae et une lettre de motivation ;
- l’accord de la direction de la maison d’édition pour participer au Fellowship ;
- une lettre de recommandation d’un pair (éditeur, institut ou ambassade…) ;
- catalogue de la maison d’édition (en fichier numérique).
Date limite de candidature : 2 septembre 2020
Contacts
Bureau international de l’édition française – BIEF
115, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France
Stéphanie Suchecki – s.suchecki@bief.org
Déborah Gaudry – d.gaudry@bief.org
Crédits image à la une : © Salon du livre de la presse et de la jeunesse
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction