Appel à participation : Participez aux Rencontres de la Webcréation 2021

Vous préparez, développez ou avez mené un projet aux frontières de la littérature, du jeu vidéo, du Web et/ou de l’audiovisuel ? Vous avez bénéficié ou souhaitez bénéficier d’aides financières d’organismes privés et/ou publics pour sa réalisation ? Répondez à l’appel du PILEn jusqu’au 3 janvier 2021 pour partager votre expérience et promouvoir votre travail en participant aux 10e Rencontres de la Webcréation !

Ce 18 février, ce sera déjà la dixième édition des Rencontres de la Webcréation. Cet événement vise depuis 2014 à rassembler ceux et celles qui explorent les potentialités des nouvelles écritures en croisant les médias, en jouant sur les codes du numérique et/ou en ouvrant le champ à de nouvelles formes. Cette année, la rencontre se déroulera sur Zoom et réunira trois intervenants autour de la question suivante : « Comment financer et développer un projet d’écriture hybride ? »

En parallèle de la rencontre proprement dite, le PILEn aimerait mettre en lumière d’autres projets, découvrir de nouveaux profils, entendre des retours d’expérience et aborder les étapes concrètes qui jalonnent la création. Un appel à participation est donc lancé aux jeunes talents et aux artistes confirmés travaillant à l’intersection de l’écriture et des nouveaux médias afin de mettre un coup de projecteur sur leur projet passé, en cours ou à venir. Ce sera évidemment aussi une façon de promouvoir ces œuvres qui ne rentrent dans aucune case.

Qui ?

L’appel est adressé à tous les professionnels ou étudiants qui se reconnaîtraient dans l’un de ces trois profils :

  • Je travaille sur un projet d’écriture hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais je n’ai pas encore accompli toutes les démarches pour pouvoir le concrétiser.
  • Je suis en train de réaliser un projet d’écriture hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles et j’ai accompli des démarches afin de trouver des aides pour le concrétiser.
  • J’ai développé un projet d’écriture hybride en Fédération Wallonie-Bruxelles et je souhaite livrer un retour d’expérience, notamment sur l’aspect financier et organisationnel.

Quoi ?

« Projet d’écriture hybride » entend tout projet de livre numérique, d’œuvre interactive, d’initiative associant papier et numérique, de livre intégré dans un dispositif cross/transmédia, d’œuvre ou de dispositif créatif où sont combinés au premier plan l’objet livre et le jeu vidéo, le cinéma, le son, l’animation, le code, l’interface web, etc.

Quels critères ?

Cet appel à participation est ouvert à toute personne physique, association ou entreprise basée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un comité composé des membres du PILEn et d’Anima sélectionnera la dizaine de propositions qui seront présentées non seulement le 18 février lors de la soirée, mais aussi sur notre site et celui du festival durant les mois qui précèdent.

Les critères de sélection seront les suivants :

  • votre projet n’a pas déjà été présenté lors d’autres rencontres de la webcréation ;
  • votre projet est conforme à l’esquisse de définition du « projet d’écriture hybride » donné ci-dessus ;
  • votre projet est sérieux, ambitieux, professionnel et nécessite(rait) un coup de pouce financier (ou en a déjà bénéficié).

Soumettre sa candidature

Vous pouvez soumettre vos propositions jusqu’au 3 janvier 2021 à Nicolas Baudoin à l’adresse nba@pilen.be.

Toutes les informations pratiques pour soumettre votre candidature sont disponibles ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button