Formations et tables ronde du PILEn autour de la newsletter et du podcast

Table ronde et formation sur la Newsletter 

À l’heure des réseaux sociaux, la newsletter pourrait paraitre aux yeux de certains quelque peu dépassée. Il n’en est rien : bien utilisée, elle donne un accès plus direct à ses publics cibles que les réseaux sociaux. En amont, la newsletter permet de récupérer les emails de prospects. En aval, elle permet donc de toucher des cibles identifiées, avec qui on garde contact. La newsletter est un outil souvent gratuit et simple d’utilisation, qui rend votre communication virale : en quelques secondes, des centaines voire des milliers d’abonné.e.s découvrent ce que vous avez à leur dire.

Le PILEn vous propose une table ronde sur le sujet, ainsi qu’une formation d’une demi-journée suivie d’une semaine de coaching personnalisé.

Une table ronde le mercredi 31 mars :

Les intervenants et intervenantes du secteur du livre y présenteront leur newsletter et échangeront de bonnes pratiques sur ce canal de communication. Cette rencontre sera animée par Anne-Lise Remacle, journaliste, modératrice d’échanges et électron-passerelle dans le milieu littéraire.
Parmi les intervenants et intervenantes, nous aurons le plaisir d’accueillir Charlotte Heymans pour BelaVictoire de Changy pour les Midis de la Poésie et l’autrice Amélie Charcosset pour sa newsletter créative et poétique.

Ce moment d’échange est ouvert aux professionnels et professionnelles du livre, aux opérateurs culturels et plus largement à toute personne curieuse et désireuse de développer ce type de communication en lien avec son activité.

Une formation d’une demi-journée et un coaching de cinq jours du 26 avril au 5 mai : 

En continuité de la table ronde, le PILEn propose une formation sur la Newsletter animée par Dominique Dufour. Cette formation consiste en un atelier théorique en ligne d’une demi-journée suivi d’une semaine de coaching sur facebook. Il s’agit donc d’une belle opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour repenser ou créer de toute pièce sa newsletter.

Cette formation s’adresse à tout auteur·ice, éditeur·ice, bibliothécaire, libraire… Tout·e professionnel·le du livre de Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant développer un projet de newsletter en lien avec le livre.

Au programme :

  • Une session à distance de 3 heures : dans celle-ci, vous aborderez quelques outils de création d’une newsletter (mailchimp, substrack, sendinblue, mailerlite,…) les grandes règles à suivre avant de la créer (ligne éditoriale, graphisme,…), quels sont les contenus pertinents, le suivi et l’évaluation de votre newsletter ;
  • Et un coaching personnalisé d’une semaine dans un groupe privé sur Facebook. Vous passerez à la partie pratique, avec des conseils, des tutos, des bonnes pratiques ainsi que l’analyse de quelques newsletters, de façon à vous inspirer et à vous guider dans la création ou la dynamisation de votre newsletter, quel que soit l’outil que vous utilisez déjà ou choisirez.

À l’issue de cette formation, vous aurez :

  • Créé le prototype de votre future newsletter
  • Audité et redynamisé votre newsletter existante
  • Découvert des outils simples pour créer votre newsletter

Informations pratiques : 

  • Date : mercredi 31 mars 2021 (table ronde) ; vendredi 26 avril au mercredi 5 mai (formation + suivi coaching)
  • Horaire : de 12 heures à 14 heures (table ronde) ; de 9h à 12h30 (formation) + suivi coaching
  • Lieu : en ligne (Zoom : table ronde) ; en ligne (Zoom : formation + Facebook : coaching)
  • Coût : gratuit (table ronde) ; gratuite pour les professionnel.les du livre de FW-B (formation).

Comment vous inscrire ?

  • Pour la table ronde, inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse info@pilen.be pour le vendredi 26 mars à 17h00 au plus tard.
  • Pour la formation, inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse info@pilen.be avant le 5 avril (communiquez votre nom, prénom, catégorie professionnelle (auteur·trice, éditeur·trice, libraire, bibliothécaire, étudiant·e) et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez ; précisez en quelques lignes le projet de newsletter que vous aimeriez développer ou sur lequel vous avez déjà commencé à travailler).

Table ronde et formation sur le Podcast

L’audio a le vent en poupe sur Internet et en particulier le podcast qui suscite de plus en plus de vocations. Marques, institutions, bibliothèques, libraires, auteurs, ou simples passionné·es se lancent dans l’aventure. Les propositions autour de ce format se multiplient et abordent des sujets de niche, propices à développer des communautés en leur apportant des contenus ultra-ciblés : interviews d’auteurs-autrices, lectures,… Le podcast peut aussi bien servir à développer un projet natif qu’à renforcer votre communication.

L’équipe du PILEn vous propose une table ronde d’une matinée sur le sujet, ainsi qu’une formation d’une demi-journée suivie d’un coaching personnalisé d’une semaine.

Une table ronde le lundi 29 mars 2021 :

Ce 29 mars, le PILEn vous propose de passer votre pause-midi en compagnie de podcasteurs et podcasteuses dynamiques de Belgique et d’ailleurs pour tenter d’y voir plus clair. Nos invité·es vous présenteront leur projet, vous donneront des conseils pratiques pour vous lancer et échangeront sur les dernières tendances. Cette rencontre sera animée par Charline Cauchie, elle-même lauréate du Brussel Podcast Festival et journaliste culturelle. Dans nos invité·es, nous comptons notamment Cindy Van Wilder pour son podcast Qu’est-ce que tu racontes ?Damien Aresta et Maureen Vanden Berghe pour Amour, Gloire & Chips (dont le spin-off Amour Papier évoque l’univers de la papetterie) et Adèle Molle pour le projet Le printemps poétique.

Ce moment d’échange est ouvert aux professionnels et professionnelles du livre, aux opérateurs culturels et plus largement à toute personne curieuse et désireuse de développer ce type de communication en lien avec son activité.

Une formation d’une demi-journée suivie d’un coaching d’une semaine du 3 au 10 mai :

En continuité de la table ronde, le PILEn propose une formation sur le podcast animée par Dominique Dufour. Cette formation consiste en un atelier théorique en ligne d’une demi-journée suivi d’une semaine de coaching sur Facebook.

Au programme :

  • Une session à distance de 3 heures (via Zoom, le lundi 3 mai 2021 de 9h à 12h30) : durant cette session, vous analyserez les raisons du succès du podcast, son intérêt à l’intégrer dans votre stratégie éditoriale globale, la définition de son thème, les outils pour le créer (smartphone, micro, applications,…), le partager, en faire sa promotion, et le monétiser ;
  • Et un coaching personnalisé d’une semaine dans un groupe privé sur Facebook. Durant cette semaine, vous travaillerez, à l’aide d’exercices pratiques, de tutos et de bonnes pratiques, sur la réalisation du numéro 0 de votre podcast, de son thème à sa réalisation à l’aide d’outils et d’applications.

À l’issue de cette formation, vous aurez :

  • Créé l’épisode 0 de votre podcast
  • Découvert et testé de nombreux outils de créations sonores
  • Préparé un plan de communication pour lancer votre podcast

Ce moment d’échange est ouvert aux professionnels et professionnelles du livre, aux opérateurs culturels et plus largement à toute personne curieuse et désireuse de développer ce type de communication en lien avec son activité.

Informations pratiques : 

  • Date : mercredi 29 mars 2021 (table ronde) ; lundi 3 au lundi 10 mai (formation + suivi coaching)
  • Horaire : de 12 heures à 14 heures (table ronde) ; de 9h à 12h30 (formation) + suivi coaching
  • Lieu : en ligne (Zoom : table ronde) ; en ligne (Zoom : formation + Facebook : coaching)
  • Coût : gratuit (table ronde) ; gratuite pour les professionnel.les du livre de FW-B (formation).

Comment vous inscrire ?

  • Pour la table ronde, inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse info@pilen.be pour le vendredi 26 mars à 17h00 au plus tard.
  • Pour la formation, inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse info@pilen.be avant le 5 avril (communiquez votre nom, prénom, catégorie professionnelle (auteur·trice, éditeur·trice, libraire, bibliothécaire, étudiant·e) et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez ; précisez en quelques lignes le projet de podcast que vous aimeriez développer ou sur lequel vous avez déjà commencé à travailler).

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— Rédaction

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