Quand les QR codes mènent directement à la bibliothèque

Klagenfurt. Ce nom vous évoque quelque chose ? C’est normal, Klagenfurt est une ville d’Autriche connue pour ses prédispositions littéraires, ses nombreuses maisons d’édition et surtout pour le prix littéraire qui y est décerné tous les ans depuis 1997 : le prix Ingeborg Bachmann.

Entre Klagenfurt et les livres s’est donc nouée une véritable idylle. Sauf que, la ville n’avait jamais disposé d’une bibliothèque publique. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les habitants de cette ville autrichienne n’ont jamais pu profiter d’une bibliothèque, lieu d’échange et de partage où les livres sont rois.

Fort heureusement, ce tort a été réparé grâce à une solution apportée par Georg Holzer, journaliste, et Bruno Hautzenberger, développeur de logiciels : le projet Ingeborg. Puisque la bibliothèque ne venait pas aux habitants de Klagenfurt, les habitants de Klagenfurt viendraient à la bibliothèque. Dans cette perspective, 70 autocollants présentant des codes QR ont été disposés à travers la ville. Chacun de ces codes renvoie l’utilisateur vers un livre numérique gratuit, via des sites proposant des ouvrages passés dans le domaine public comme le projet Gutenberg.

Mais ce n’est pas tout. Les autocollants en question n’ont pas été pas apposés au hasard et chacune des œuvres proposée se trouve liée d’une façon ou d’une autre au lieu qu’elle investit. Par exemple, L’Assassin d’Arthur Schnitzler est accessible non loin du poste de la police fédérale.

L’originalité de ce projet n’en occulte pas moins le message : tout le monde n’a pas la chance de pouvoir avoir accès à une bibliothèque. Mais n’est-il pas numériquement brillant d’avoir ainsi créé de toute pièce cette bibliothèque en plein air ?

En savoir plus sur le projet Ingeborg

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

À propos de Stéphanie Michaux

Digital publishing professional
Cette entrée a été publiée dans Auteurs, Bibliothécaires, Journalistes, Lecteurs, Uncategorized, Ça bouge..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.