La rentrée littéraire et le numérique

Rien ni personne n’échappe à la rentrée ni aux prix littéraires, pas même le livre numérique ! Que peut-on retenir de ce mois de septembre ? Petit tour d’horizon des faits et des initiatives.

  • Doubles publications : papiers et numériques

Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Edition (SNE), nous avait prévenus : « Pour beaucoup d’éditeurs, 2013 sera le temps de l’appropriation du numérique ». Quelques mois plus tard, la quasi-totalité des livres publiés à l’occasion de la rentrée littéraire, soit la bagatelle de 550 titres, est publié ou le sera prochainement au format numérique. En 2011, seul 40% des livres avaient fait l’objet d’une version dématérialisée.

  • Une rentrée littéraire numérique pour les mal-voyants

C’était le pari que s’était lancé une vingtaine d’éditeurs français en collaboration avec le SNE : ils ont décidé de mettre à disposition des mal-voyants leurs titres de la rentrée littéraire, soit 150 fichiers, au format Daisy, acronyme de Digital Accessible Information System. Explications du SNE : « Ce format repose sur un système de codage qui permet une restitution braille ou sonore des livres. Il permet de se déplacer facilement dans le texte, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marques-pages. » Après avoir été produits, ces livres avaient été rendus accessibles par la BnF via sa plateforme PLATON. Une initiative dont l’objectif est de proposer rapidement un catalogue de plus de 500 titres.

  • Une nouvelle édition du Prix du Livre numérique

Pour la deuxième année consécutive, Youboox organise le Prix du Livre numérique en association avec le Labo Bnf. Une sélection de 25 textes tous genres confondus (formats courts, textes autoédités, publications récentes) est en lice pour récompenser le meilleur de la lecture sur tablette. Pour aider le jury de 15 professionnels à départager les concurrents, le public peut également voter pour son livre préféré jusqu’au 31 octobre. Les livres sélectionnés sont disponibles en accès gratuit sur la plateforme Youboox.

Retrouvez Lettre Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional