TripAdvisor et les sites d’avis en ligne, concurrents des éditeurs ?

Vous connaissez sans aucun doute ces communautés d’avis que sont TripAdvisor ou Gogobot, qui permettent aux internautes de partager leurs bonnes et mauvaises expériences de voyages. Depuis peu, certains de ces sites se sont lancés dans les applications de guides touristiques destinées aux smartphones et tablettes. De nouveaux concurrents pour les guides de voyage me direz-vous ? Plus que probable !

Portés par des communautés d’internautes fidèles et conquis, TripAdvisor et Gogobot ont choisi de diversifier leurs supports de lecture et de s’orienter vers les applications mobiles. TripAdvisor par exemple propose une gamme de 3 applications :

L’objectif de ces applications est d’accompagner le grand public dans ses déplacements à l’étranger et remplacer les guides de voyage en diffusant des informations légitimées par les utilisateurs eux-mêmes. Les appareils mobiles qui ne nous quittent plus offrent en effet de très belles opportunités : grâce à la géolocalisation, le voyageur peut suivre en temps réel l’itinéraire qu’il s’est fixé, se repérer à l’aide d’une boussole, accéder au plan de la ville, du métro, à la liste des bonnes adresses, des lieux incontournables, des meilleures promenades, etc. Autre avantage, l’application procède à une mise à jour permanente du contenu des guides, notamment en ce qui concerne les prix des restaurants et des hôtels mais aussi grâce à l’ajout des nombreux avis des internautes.

TripAdvisor Android app showing OpenStreetMap

L’application de TripAdvisor Offline City Guides permet de générer automatiquement, à partir des activités spécifiques d’une ville, un petit guide touristique numérique que l’utilisateur peut télécharger et ensuite consulter hors ligne. La plateforme propose actuellement plus de 82 destinations. L’application de Tripomatic, récemment développée, propose également ce type d’outil. Un guide personnalisé, sous format PDF, est téléchargeable par le voyageur, à partir des itinéraires que ce dernier a préalablement établis. Une offre personnalisée, gratuite mais aussi instantanée ; un vrai changement pour le lecteur.

Ces communautés et leurs dérivés se positionnent donc comme de véritables concurrents pour les éditeurs. Propulsés agrégateurs de contenus par le web, ces marques nativement digitales détiennent certainement un avantage par rapport aux éditeurs papier qui voient leur marché leur échapper.

Bien entendu, les mini-guides, générés de manière automatique selon les préférences d’itinéraires du voyageur, n’égalent pas la qualité des ouvrages proposés par Le Routard ou Le Petit Futé mais ils mettent l’expérience de l’utilisateur au centre de leurs démarches. Les sites comme TripAdvisor permettent à l’internaute un accès facile aux informations, à un moindre coût, des applications optimisées, un enrichissement permanent des informations, une localisation en temps réel et une possibilité pour les voyageurs de partager leurs commentaires.

Doit-on dès lors envisager l’application de voyage comme un complément aux guides touristiques ou bien comme le futur du guide de voyage ? Ce type d’applications semble en effet séduire de plus en plus l’utilisateur, dès lors capable de piocher l’information où bon lui semble, en fonction de ses besoins. Dans une société où tout évolue sans cesse et où l’information file à toute vitesse, les guides de voyage traditionnels ont-ils encore une carte à jour ? Consultez notre article sur le marché des guides de voyage et notre interview du Petit Futé pour en savoir plus sur les démarches des éditeurs.

À lire dans notre numéro spécial Tourisme et numérique :

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional