L’ebook, invitation au voyage ?

Les avancées numériques permettent la création d’ouvrages légers qui donnent envie de visiter un lieu pour son histoire ou sa culture et, à la fois, facilitent les aspects pratiques de l’expédition. Pourtant, peu d’événements ou de centres touristiques semblent avoir déjà exploré cette possibilité!

On vient de célébrer l’arrivée du printemps – on n’est pas tout à fait sûr de le mériter cette année, l’hiver a été si doux. Mais on a quand même le droit de rêver d’ailleurs et de découvertes, même et surtout si ces découvertes sont à portée de main. Ça tombe bien, notre bonne petite Belgique mitonne toutes sortes de surprises, et pour cause: nous nous trouvons à un an de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Sur un autre mode, nous commémorons cette année les 100 ans de la plongée de notre pays dans la Première Guerre mondiale. Ces deux événements, sur le plan de la diffusion et de la promotion, ont la particularité de pouvoir drainer des foules de curieux et d’être intimement liés à la culture et à l’histoire des lieux en question. L’ebook serait un médium idéal pour combiner à la fois les aspects pratiques de ces expéditions et leurs racines historiques, culturelles. Pourtant, nul n’a (encore) l’air de l’exploiter en ce sens, voire de l’exploiter tout court.

Ce faisant, Bruxelles et la Belgique ne se distinguent pas tellement de leurs voisins : l’Office du Tourisme parisien propose gratuitement une série de carnets que l’on peut lire à l’écran au format pdf ou imprimer. L’hybride né de l’union de Notre-Dame de Paris ou des Mystères de Paris et d’un guide pratique du Paris historique n’est pas encore à portée de clic. Même topo du côté de l’Espagne et de l’Office du Tourisme de Madrid. On aurait pourtant nourri quelques espoirs de ce côté-là, comme on sait que les Espagnols sont parmi les Européens les plus friands d’ebooks. À nouveau, ce qu’on trouve sur internet est une version électronique du papier.

Tout ce que la technologie peut apporter – en particulier la combinaison d’informations variées, d’ordre pratiques comme historiques et culturelles, facilement mises à jour – ne semble pas encore tellement mis à profit. Pas de produit fini élégant et léger qui pourrait faire valoir l’intérêt d’une visite et, dans un second temps, faciliter son organisation. À quand l’ebook qui peint si joliment un lieu qu’on se précipite vers la seconde partie afin de faciliter son voyage ? Bref, à quand l’ebook qui fera de la littérature un voyage – dans tous les acceptions du terme ?

Ailleurs sur Lettres numériques:

Un petit résumé des mutations déjà en cours dans le monde du guide du voyage, en décembre 2013

À lire dans notre numéro spécial Tourisme et numérique :

— Sibylle Greindl

Share Button