Comment convertir un PDF en fichier ePub/mobi pour le lecteur ?

Vous avez téléchargé un texte sous format PDF et vous souhaitez le lire sur votre tablette, liseuse ou smartphone ? Le PDF est un format figé qui ne permet cependant pas une lecture agréable sur ce type d’appareils. Vous serez dès lors amenés à zoomer sur les différentes parties du texte pour accéder à toute l’information. Que faire pour éviter ce désagrément ? Cet article vous propose une liste non-exhaustive de quelques logiciels et outils en ligne gratuits de conversion du format PDF vers le format ePub.

  • Apowersoft, un logiciel libre qui permet une conversion rapide et la compilation des informations relatives au contenu en question (titre, auteur, langue, couverture, etc.) Le programme permet ainsi une personnalisation basique de l’ePub.
  • Ebook.online-convert.com, un convertisseur d’ebook en ligne qui propose un large choix de formats de sortie. Pour convertir un PDF en un format qui permet l’adaptation du texte au support électronique utilisé, l’utilisateur doit avant tout s’interroger sur la compatibilité de ce format avec son appareil de lecture (liseuse Kindle, Sony, Kobo, etc.) Pour savoir quel format est compatible avec quel e-reader, rendez-vous sur le site mobileread.com
  • 2epub.com, un outil de conversion en ligne qui propose également plusieurs formats d’entrée et de sortie, notamment de l’ePub au PDF. Il suffit ici de charger les textes concernés (jusqu’à 5 à la fois) et d’ensuite les télécharger au format souhaité.

Ces outils gratuits, auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres encore, sont destinés aux lecteurs pour une lecture plus agréable de leurs documents sur tablette, liseuse ou smartphone. Néanmoins, le résultat peut parfois s’avérer décevant et l’expérience peu positive (paragraphes coupés, taille des caractères et styles non harmonisés, etc.) Cela dépend bien évidemment du type de contenus convertis mais il est à noter que la conversion vers le format ePub demeure sommaire, étant donné le caractère automatique du processus.

Il s’agit néanmoins d’une solution pratique pour celui qui souhaite lire un contenu ailleurs que sur son ordinateur. Des outils qui raviront donc les étudiants en révision ou en préparation de leurs travaux de fin d’études !

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional