Séverine Lebrun : « Oho ! Les enfants poussent », une initiative pour mieux appréhender le rapport écrans-enfants

En octobre 2014, Séverine Lebrun créait « OHO ! Les enfants poussent », une initiative permettant aux adultes de s’interroger sur les implications du numérique pour les enfants et d’ainsi réduire un écart générationnel de plus en plus marqué. Lettres numériques s’est entretenu avec l’instigatrice du projet pour en savoir plus sur l’initiative et les rencontres organisées.

Comment est né le projet « OHO ! Les enfants poussent » ?

Mon parcours professionnel m’a progressivement amenée à développer cette initiative. J’avais en effet déjà pu appréhender le rapport adultes-enfants en tant que professeur de français, et étudier le rapport écrans-enfants quand j’ai travaillé pour la télévision jeunesse. En tant qu’adjointe à la programmation du Salon du livre et de la presse de Montreuil, j’ai acquis une solide connaissance du secteur de la littérature jeunesse. Ces diverses expériences m’ont permis de réaliser que certains adultes et professionnels de la jeunesse pouvaient se sentir dépassés par les mutations technologiques. J’ai donc décidé de créer « OHO ! » pour tenter de résorber cette fracture générationnelle et pour comprendre davantage le rapport entre l’enfant/adolescent et le numérique.

Y a-t-il un calendrier déterminé pour les formations/ateliers/conférences ?

Nous avons mis en place un projet avec l’Asbl L’Archée de Libramont-Chevigny intitulé « L’encra – L’envers des écrans ». À cette occasion, diverses rencontres seront organisées de septembre à décembre 2015, et proposées tant aux professionnels de l’enfance et de l’éducation qu’aux élèves et à tous ceux intéressés par la question du numérique chez les plus jeunes. Les thématiques abordées porteront, entre autres, sur les dérives liées aux écrans, ou encore sur le rôle des parents dans l’encadrement des enfants au contact des écrans. À noter que les inscriptions à ces rencontres sont gratuites.

Quel public rencontrez-vous lors des formations que vous organisez ? Des invités viennent-ils témoigner de leurs expériences ?

Au début, ces rencontres étaient avant tout proposées à des organisateurs de formations. Pour l’instant, ce sont uniquement des bibliothécaires et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse qui se présentent aux rencontres « OHO ! ». Leurs motivations ? Comprendre davantage la culture adolescente confrontée chaque jour aux écrans et pouvoir se repositionner face à des développements numériques qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Ces rencontres ont donc pour but principal de répondre à leurs interrogations, notamment grâce aux interventions et témoignages de professionnels du domaine. Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler avec des enseignants et des parents, mais je souhaiterais par la suite toucher ce public.

Quelles sont les thématiques les plus abordées lors de ces rencontres ? Quelles sont les questions récurrentes ?

La plupart des professionnels souhaitent savoir comment gérer cette omniprésence des écrans dans l’environnement de l’enfant et de l’adolescent. Que font-ils ? Faut-il encadrer et réguler leur consommation de l’écran ? Leurs questions pointent également la surabondance des applications proposée au public jeunesse et la difficulté d’être orientés pour faire le bon choix. Enfin, ces rencontres permettent aux professionnels de se familiariser par exemple avec les nouveaux supports de lecture, par le biais de divers ateliers.

Quel est votre point de vue vis-à-vis du numérique dans le monde de l’éducation ?

Pour que le numérique soit correctement intégré dans le monde de l’éducation, il faut proposer des formations aux enseignants. En France, un budget a été alloué pour équiper les collèges, garantissant petit à petit la présence du numérique dans les établissements scolaires. Selon moi, il faudrait éventuellement développer une discipline transversale, ou repenser la façon d’enseigner pour que les élèves, tout comme les professeurs, puissent se familiariser avec les nouvelles technologies.

Quels sont vos futurs projets ?

Dès juillet 2015, le site internet de « OHO ! » sera disponible. Ce dernier sera collaboratif et proposera une mise en avant de la culture adolescente qui est digne d’intérêt dans un monde où l’enfant passe environ 800 heures devant un écran contre 850 à l’école. Les adultes pourront ainsi confronter leurs regards sur la question et ainsi mieux comprendre les évolutions sociales et technologiques qu’appréhendent au quotidien les enfants.

Pour recevoir le catalogue complet des rencontres du projet « L’encra », contactez-nous à l’adresse habituelle.

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— Rédaction

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