Le premier salon du livre numérique, une initiative de l’ESTEN Sup’Edition

Les 11 et 12 septembre prochains, aura lieu le premier Salon du livre numérique à Tours, l’occasion pour Lettres Numériques de s’intéresser de près à l’événement mais aussi à l’école instigatrice du projet : l’ESTEN Sup’ Edition. Son directeur, Emmanuel Roc, nous en dit plus sur la création de cet établissement d’enseignement supérieur privé, première école multimédia spécialisée dans les métiers de l’édition, de la presse et de la communication.

Genèse de l’initiative

Après des études en graphisme, Emmanuel Roc s’oriente vers la communication et la photographie et enchaîne les expériences professionnelles dans le domaine. En 2003, il lance sa propre agence éditoriale, ROC Édition & Multimédia, ce qui lui permet de prendre part à des projets diversifiés comme celui des Incollables de Playbac Éditions. « Nous maîtrisions les demandes au niveau de l’édition papier, mais à partir de 2007, certains clients ont commencé à nous demander la création de produits numériques. A l’époque, nous ne pouvions répondre à leurs besoins car il était difficile de trouver des professionnels possédant les compétences requises. J’ai donc cherché de nouveaux talents du côté des jeunes diplômés mais il s’est avéré que les cursus n’étaient pas adaptés aux nouvelles technologies » explique Emmanuel Roc.

« Pour combler ce manque, j’ai donc décidé de créer en 2010 une école qui permette aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines de l’édition papier et numérique : l’ESTEN Sup’Edition. Ce fut assez compliqué à mettre en place car le corps enseignant de l’Éducation nationale ne possédait pas les compétences nécessaires à la transmission du savoir dans certaines matières plus techniques. J’ai donc fait appel à des professionnels qui ont accepté de partager leurs connaissances et expériences dans des domaines comme le graphisme, la vidéo, la photo, la P.A.O., la gestion de projets en général, etc. »

Un programme adapté aux exigences des professionnels

La démarche de l’ESTEN Sup’Edition est atypique puisque le cursus n’a pas été conçu pour plaire aux étudiants mais bien pour plaire aux professionnels de l’édition, de la presse et de la communication. Emmanuel Roc explique : « Nous avons fait l’inverse des autres écoles en nous intéressant aux besoins des entreprises françaises de ces différents secteurs. Un questionnaire a été soumis à une centaine d’entre elles afin de déterminer le profil des candidats recherchés mais aussi les compétences demandées tant au niveau des nouvelles technologies (numérique) que des technologies traditionnelles (papier). »

C’est donc à partir des résultats de ce questionnaire que l’ESTEN Sup’ Edition a construit son programme. Au terme de la formation, les élèves sont capables de créer un site web, un livre papier, un ebook, une appli, etc. « Pour valoriser ces différentes compétences, nous avons créé le dispositif Boost qui permet aux étudiants et stagiaires de participer à des travaux concrets soumis par des petites entreprises, associations, institutions n’ayant pas le budget pour mener à bien leurs projets. »

Un diplôme reconnu par l’État français ?

La formation s’étale sur trois années : deux premières années de tronc commun, la troisième permettant à l’étudiant de choisir l’option dans laquelle il se sent plus à l’aise, à savoir la gestion éditoriale, le design éditorial ou le développement éditorial. « Nous rencontrons tous types de profils, qu’ils soient littéraires, techniques ou scientifiques. La première promotion comptait 7 étudiants en 2010. Aujourd’hui, le programme est suivi par une vingtaine d’apprenants » précise Monsieur Roc.

L’ESTEN Sup’Edition, école privée, est reconnue par l’État, contrairement au diplôme qu’elle délivre. « Pour qu’un diplôme soit reconnu par l’État français, les procédures sont assez lourdes et longues pour des établissements comme le nôtre. J’ai choisi de sortir de ce système qui implique que le programme demeure figé pendant 15 ans. Je voulais garder la possibilité d’adapter ce programme en fonction des évolutions technologiques ».

Le Salon du Livre numérique 2015, un événement dans l’ère du temps

À l’initiative de l’ESTEN Sup’Edition et de Roc Edition, le premier Salon dédié à l’édition et à la culture numérique verra le jour les 11 et 12 septembre prochain à l’Institut de Touraine à Tours. « La première journée sera consacrée aux professionnels, l’occasion pour les talents de la région et de toute la France de présenter leurs projets innovants. Nous voulions que cette journée permette aux éditeurs de prendre conscience qu’il existe des compétences pour répondre à leurs besoins » souligne Emmanuel Roc.

La seconde journée sera quant à elle ouverte au grand public qui pourra découvrir tout ce qu’on peut faire avec les liseuses et tablettes. Les gens pourront venir sur le salon pour télécharger des livres numériques mais aussi assister à des conférences et participer à des ateliers. Des auteurs édités en papier et en numérique seront également présents pour dédicacer leurs livres. Tout un programme donc, que vous pouvez découvrir dans son intégralité à cet endroit.

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional