Serial Box : quand les séries télévisées inspirent la littérature

Après les bandes-annonces et les bandes-sons de livres, un nouveau concept original, tout droit inspiré des séries télévisées, a débarqué sur le Web le 16 septembre dernier : Serial Box. Ce site propose aux lecteurs de découvrir une histoire sous la forme de courts épisodes littéraires publiés de manière hebdomadaire. Découvrons ce nouveau projet, indéniablement ancré dans les habitudes des consommateurs d’aujourd’hui…

Un concept revisité : entre passé et modernité

L’idée n’est pas nouvelle. Il suffit de penser aux Pickwick Papers de Charles Dickens durant l’époque victorienne, ou encore aux célèbres Trois Mousquetaires et Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas en France. Cependant, rien à voir ici avec le principe du roman-feuilleton apparu au XIXe siècle puisque Serial Box propose des récits conçus comme des scénarios, non pas par un seul auteur mais bien par une équipe de plusieurs créatifs. Il ne s’agit donc pas d’un roman divisé en plusieurs parties, chaque section étant publiée à un rythme régulier, mais plutôt de courts épisodes de lecture, concept directement inspiré du modèle des séries qui ont envahi nos écrans de télévision depuis quelques années déjà.

Bookurners est la première série littéraire proposée par Serial Box. Ce thriller fantastique compte à ce jour 4 épisodes disponibles sur les 13 prévus. Pour connaitre la suite de l’histoire, les lecteurs devront patienter jusqu’à mercredi prochain, jour où le prochain épisode sera rendu disponible sur le site, et ainsi de suite. À venir, la série Tremontaine, un récit de capes et d’épées, également réparti en 13 épisodes.

Une recette gagnante ?

Il est encore trop tôt pour affirmer le succès du concept. Cependant, tous les ingrédients semblent réunis pour que la recette de Serial Box soit réussie.

  • L’effet d’attente

Le lecteur est tenu en haleine entre la parution hebdomadaire de chacun des épisodes, un peu comme lorsque vous commencez une série télévisée et que vous attendez avec impatience la suite. Pour donner l’eau à la bouche et inciter le lecteur à aller plus loin, les premiers épisodes de la série littéraire sont d’ailleurs disponibles gratuitement.

  • Des petits prix attractifs

Serial Box propose à ses lecteurs d’acheter les épisodes à l’unité ou bien de souscrire à un abonnement pour recevoir automatiquement les prochains épisodes. Les ventes unitaires sont de l’ordre de $1,99 pour l’ebook texte ou le livre audio ($2,99 pour les deux). Si le lecteur souhaite s’abonner, il paiera alors $1,59 pour l’ebook texte et le livre audio et sera également prévenu de la parution de chaque nouvel épisode. Des petits prix qui attirent, d’autant plus que l’abonnement peut-être stoppé à n’importe quel moment.

  • Des récits courts

Ce n’est pas la première fois qu’on le constate : les récits courts sont plébiscités par les lecteurs numériques. Pensons aux précédents billets ayant abordé la question avec, entre autres, la lecture minutée des Editions ePoint et les diverses initiatives observées dans les transports en commun de certaines villes comme Lille ou encore Pékin. Serial Box propose des épisodes d’une quarantaine de minutes de lecture environ, une moyenne similaire à la durée d’un épisode de série télévisée.

  • Une diversité de formats, supports et points de vente

Deux formats sont proposés au lecteur : l’ebook texte et le livre audio, de plus en plus prisé aujourd’hui (voir notre précédent article à ce sujet). Tout est ainsi conçu pour faciliter l’accès au contenu puisque les épisodes peuvent être lus et/ou écoutés à partir du site web, de l’application ou sur son support de lecture préféré grâce au téléchargement des ebooks sans DRM. Le lecteur peut acheter soit via le site de Serial Box, soit sur des librairies en ligne comme Amazon ou Apple.

  • Bonus et lecture sociale

Le blog « Back of the Box » permet aux lecteurs d’accéder aux bonus de la série littéraire, c’est-à-dire à des articles, questions-réponses, commentaires, etc. Il leur est également possible de lire les notes des auteurs écrites au moment de la rédaction des épisodes mais aussi d’avoir accès aux interviews de différents acteurs (éditeurs, auteurs, créateurs, etc.). Avec Serial Box, la lecture se veut également sociale (voir notre dossier à ce propos) puisque les internautes ont également la possibilité d’envoyer leurs questions aux auteurs et de discuter des derniers épisodes avec les autres lecteurs. À noter que les questions et commentaires peuvent influer sur le cours de la série !

Un projet qui répond à de nouvelles habitudes de lecture

Serial Box est une initiative qui témoigne du renouvellement constant des professionnels du livre face à des habitudes de lecture qui se transforment et se généralisent petit à petit. Le projet permet de mettre en évidence des tendances de plus en plus observées, de nouvelles manière de « consommer » le livre. Serial Box semble s’inscrire dans une volonté de démocratiser la lecture, de la rendre plus « fun » et plus accessible. Le numérique apparaît donc une fois de plus comme un grand laboratoire qui permet de « tester » et de cerner les goûts des lecteurs.

Il faudra sans doute attendre quelque temps avant de savoir si l’idée séduit vraiment ou bien si elle est vouée, comme d’autres initiatives avant elle, à être reléguée au fond d’un tiroir…

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional