EdrLab et l’Association Valentin Haüy veulent permettre aux personnes âgées malvoyantes de lire… autrement !

« Lis mon livre » est une application en devenir développée par EdrLab et l’Association Valentin Haüy. L’objectif est de permettre aux seniors malvoyants de rester autonome dans leurs lectures en leur apprenant à lire autrement. Ce projet, en cours de financement participatif, se base sur l’écoute de livres audio sur Google Home et Amazon Echo. 

EdrLab et l’Association Valentin Haüy en quelques mots

Vous n’êtes pas sans savoir que l’European Digital Reading Lab, ou EDRLab, est un institut de recherche visant le déploiement européen de technologies de publication et de lecture numériques ouvertes, interopérables (capacité à fonctionner avec d’autres produits existants sans restriction d’accès) et accessibles. Pour remplir cette mission, voici les objectifs visés par l’EDRLab :

  • Participer à la recherche et développement sur les outils technologiques relatifs au standard EPUB et notamment :
    • la mise au point et la documentation du SDK Readium, le seul moteur de lecture rapide et open-source adapté à la lecture du format EPUB 3
    • le développement d’une technologie de gestion de droits numérique (DRM) interopérable communément appelée Readium LCP (Licensed Content Protection)
    • la mise en place d’un écosystème LCP ouvert et interopérable à travers un dispositif de certification des terminaux de lecture (matériels ou logiciels), y compris des terminaux dotés d’aides à l’accessibilité (terminal vocal, braille, etc.) ainsi que des libraires participants
  • Promouvoir les standards EPUB et les technologies associées auprès des acteurs du livre en Europe afin d’accélérer leur adoption. 

EDRLab est également lauréat de l’appel à projets « Handicap et vieillissement » de la Fondation MAAF.

Quant à l’Association Valentin Haüy, elle est emblématique de l’action menée pour aider les personnes déficientes visuelles. D’ailleurs, reconnue d’utilité publique en 1891, elle déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit, 
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Des livres audios, mais encore ?

À l’heure actuelle, les livres audio sont monnaie courante et il existe, dans cette perspective, de nombreux moyens d’en écouter. Mais le projet collaboratif des deux entreprises citées veut aller plus loin ! Effectivement, lire un livre audio quand on est âgé et/ou handicapé est complexe : aveugles et malvoyants doivent nécessairement faire appel à une tierce personne pour choisir et écouter leurs lectures.  

Certes, des logiciels, au succès fulgurant soit dit en passant, sont disponibles sur smartphones, tablettes, PC ou Mac. Néanmoins, seules en bénéficient les personnes habiles techniquement car la manipulation de ces appareils est trop complexe pour le public cité qui est dès lors privé du plaisir de la lecture. La seule alternative pour ces personnes est d’acheter un appareil couteux spécialisé ou trouver un lecteur de CD portable. « Il leur faut alors sélectionner un livre audio sur une plateforme, récupérer un CD-ROM ou un fichier. Toutes ces actions sont trop complexes à un âge avancé, alors que l’achat d’une enceinte connectée s’avère peu onéreux et sa manipulation naturelle à n’importe quel âge. »

Pour « Lis mon livre », EDRLab élabore donc une plateforme innovante dans la mesure où elle met en connexion par plusieurs systèmes des enceintes connectées à la médiathèque de l’Association Valentin Haüy. Cette dernière compte 50 000 livres accessibles gratuitement pour les personnes âgées ! Si actuellement la moitié des livres audio disponibles à l’AVH sont distribués par CD-ROM, et essentiellement aux adhérents âgés, « Lis mon livre » a donc pour vocation de simplifier l’accès à ces livres et, à terme, supprimer la manipulation de CR-ROM.

En d’autres mots, « Lis mon livre », qu’est-ce que ce sera ? 

  • un logiciel adaptable à d’autres médiathèques spécialisées.
  • une application permettant un accès facile pour les personnes âgées à la lecture grâce aux enceintes connectées.
  • un projet démocratique de par l’offre des enceintes connectées fournies gratuitement aux personnes âgées ainsi que l’accès libre aux 50 000 livres de la bibliothèque.

Un projet en devenir

Ce projet se développera en deux phases bien distinctes, étalées sur deux ans de travail. D’abord, le premier déploiement se fera sur les assistants vocaux de Google. Il s’agira de mettre en ligne une plateforme proposant des fonctionnalités de base et beta-testeur de l’AVH, équipé de Google Home. Ensuite, suivra l’écosystème Echo d’Amazon : seront ajoutés des fonctionnalités et extensions de la plateforme aux personnes équipées d’Amazon Echo.

Il est judicieux de mentionner qu’afin de mener à bien ce projet passionnant, EDRLab a besoin de collecter 4000 euros. Il est possible de contribuer à ce concept littéraire et social en se rendant sur ce site : https://fr.ulule.com/lis-mon-livre/

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Sources : 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

 

— Aline Jamme

Share Button