Livres de proches, le numérique partenaire du livre papier

Si l’arrivée du numérique a posé la question de la survie du livre papier, aujourd’hui l’on constate que des applications sont créées dans le but de favoriser la lecture sur ce support traditionnel. Bibliothèque virtuelle, prêts de livres, partage de lecture, ces applications sont désormais nombreuses et leur famille s’agrandit encore avec l’arrivée d’une nouvelle startup : Livres de proches. Description de cette plateforme et retour sur les applications existantes.

Faciliter les prêts de livres

Livres de prochesLe projet Livres de proches est né il y a deux ans au sein de Yaal, une agence de développeurs web et mobile consacrée aux projets de startups. Étant de gros lecteurs, les fondateurs sont partis du constat que les livres prêtés revenaient rarement chez leur propriétaire ou bien quelques années plus tard, et souvent dégradés. Ils ont alors décidé de lancer une plateforme afin de contrôler et suivre les emprunts de leurs livres papier.

Livres de proches se compose d’une application disponible gratuitement sur IOS et Android. Cependant, celle-ci ne possède qu’une seule utilisation : scanner ses livres afin de les répertorier dans sa bibliothèque. La startup utilise la base de données Google Books pour reconnaître le code-barres des livres, et beaucoup de titres ne sont pas référencés. Dès lors, pour ajouter des livres manuellement on doit alors passer par le site qui permet davantage de possibilités : inviter des amis, faire des emprunts, noter un livre en prêt et gérer les retours. Pour les blogueurs (ou ceux qui le désirent), il est également possible de publier sa bibliothèque sur son site afin de la rendre visible à tous.

Scan livres

Un projet en cours de développement

La plateforme Livres de proches est totalement gratuite et l’équipe de Yaal compte bien la laisser accessible à tous. « Nous n’avons pas pour but de faire payer l’application. Si l’on doit faire un business model dans les deux ans à venir, nous utiliserons plutôt l’affiliation pour renvoyer vers l’achat de livres », explique Aurore Briere, community manager chez Yaal depuis janvier 2016.

Cette gratuité n’empêche pas la plateforme d’évoluer progressivement et de proposer de nouvelles fonctionnalités dès les prochains mois :

  • un « Facebook connect » pour se connecter et ajouter des amis plus facilement ;
  • la possibilité d’effectuer des recherches dans sa bibliothèque, par auteur, titre, etc. ;
  • faire du site et de l’application une seule et même plateforme complète afin que l’on ne soit plus obligé de se rendre de l’un à l’autre ;
  • des clubs ou sortes de groupes Facebook fermés dans lequel un co-working pourra s’inscrire et utiliser la plateforme pour échanger des livres.

« Ce qui nous tient à cœur c’est de recevoir les feedbacks des utilisateurs et de développer l’application en fonction de leurs demandes », ajoute Aurore Briere.

Créer sa bibliothèque virtuelle

Si Livres de proches se présente d’abord comme une solution de prêts de livre papier, elle offre également la possibilité de référencer et ranger toute sa bibliothèque. Un précieux avantage lorsque l’on possède plusieurs dizaines voire centaines de livres et que l’on souhaite s’y retrouver. Dans un précédent billet, Lettres Numériques avait déjà présentée une autre application, Storit, qui diffère cependant de Livres de proches en cela qu’elle reste centrée sur la gestion d’une bibliothèque virtuelle. L’application permet d’ajouter des livres papier ainsi que des ebooks dans sa bibliothèque, d’effectuer des recherches pour vérifier si l’on possède un livre et de suivre ses statistiques de lecture. L’application est payante même si les prix restent abordables : comptez 0.99 € pour enregistrer jusqu’à 20 livres et 3.99 € euros pour 200 titres.

D’autres applications de prêts de livres

Livres de proches n’est pas précurseur dans le domaine du prêt de livres papier entre particuliers. En effet, les startups Booxup et Booksquare ont déjà ouvert la voie. Voici un rapide résumé de ces plateformes et de leur service.

  • Booksquare est une application basée sur la géolocalisation, à l’image de Tinder, qui permet de faire défiler les couvertures de livres d’utilisateurs à proximité de soi et de contacter ces derniers afin de procéder à un échange.
  • Booxup est construit sur le même principe de géolocalisation, mais offre la possibilité à l’utilisateur de découvrir toute la bibliothèque d’un autre lecteur, de repérer les livres qui l’intéressent et enfin de le contacter afin de récupérer l’ouvrage.

Consultez notre article pour en savoir plus sur ces deux applications.

Eléna Burgos

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button