Storit, une nouvelle application de bibliothèque virtuelle : une parmi tant d’autres ?
On ne compte aujourd’hui plus le nombre d’applications liées à la lecture. Parmi elles, on retrouve notamment les bibliothèques virtuelles, qui permettent au lecteur de tenir une sorte de carnet de bord de ses lectures à partager avec d’autres. Face à une telle offre, comment faire le tri et choisir l’application qui vous convient le mieux ? Cette semaine, Lettres Numériques s’intéresse à Storit.
Storit, une application avec un système d’étagères de livres à partager et à suivre
« Avec vos notes synchronisées, vous n’oublierez plus cette fameuse référence qui vous avait marqué. » Patrice Miconi – Créateur de Storit
Avec une première version sortie en février 2015, et une version 1.2.4 en février 2016, Storit (application créée par le studio canadien Wasappli) vous permet de recenser les livres que vous lisez, que vous voulez lire ou que vous avez lus. Une fois le livre intégré à votre bibliothèque, vous pouvez lui attribuer une note allant de 1 à 5, partager votre lecture avec votre entourage ou encore annoter les pages qui vous sont particulièrement importantes. Ce n’est pas tout puisque vous pouvez également suivre vos statistiques de lectures en incluant les dates auxquelles vous avez fini de lire un livre.
Côté prise en main, rien de plus simple : une fois l’inscription terminée, vous accédez directement à l’application, très intuitive. S’il s’agit d’un livre papier, vous pouvez simplement scanner le code-barres pour voir apparaître la couverture, le nom de l’auteur, le résumé (s’il est disponible) ainsi que les notes attribuées par les autres lecteurs. Quant aux ebooks, il vous suffit d’introduire l’ISBN. Le livre vient ensuite s’ajouter à vos « étagères virtuelles », classées par thèmes. Il vous est également possible de découvrir et suivre les étagères d’autres lecteurs. Petit plus non négligeable, il est possible de faire une recherche rapide dans Storit avant de procéder à l’achat d’un nouveau bouquin afin de s’assurer qu’on ne le possède pas déjà.
Attention toutefois : si l’application est gratuite dans un premier temps, elle devient payante après 20 livres enregistrés même si les prix restent abordables, de 0.99€ pour 20 emplacements à 3.99€ euros pour 200. L’avantage principal d’une telle application réside surtout dans le format adapté au téléphone portable ou à la tablette permettant une accessibilité rapide à l’application qui, au moment de l’achat d’un livre, si la mémoire vous fait défaut, vérifie pour vous la possession ou non d’un ouvrage grâce à une recherche rapide.
Storit : une appli parmi tant d’autres ?
Loin d’être une pionnière, Storit doit faire face à de nombreuses applications concurrentes déjà bien présentes sur le marché et gratuites, telles que Goodreads par exemple, qui existait déjà bien avant et qui comporte l’avantage non négligeable d’être directement intégrée aux appareils de lecture Kindle en plus d’être accessible via un site Internet. Goodreads va même plus loin que Storit dans l’aspect social puisqu’elle permet de se créer un profil très personnalisé, notamment avec une photo et une description de soi, là où Storit ne permet que de choisir un pseudo. Dans la même veine, il existe Collibris, une application française dont nous avons déjà parlé précédemment ici. Globalement, on peut donc s’interroger sur la pertinence d’une application telle que Storit puisque cette dernière ne semble pas se démarquer d’un point de vue fonctionnalités et devient payante à partir d’un certain nombre de livres, un point qui joue grandement en sa défaveur face à d’autres applications similaires.
En effet, pourquoi payer si d’autres proposent des offres totalement gratuites ? Bien entendu, les applications complètement gratuites nécessitent un financement, qui se traduit généralement par la revente des données de leurs utilisateurs pour des études de marché, ou par des publicités omniprésentes.
Quel apport pour la lecture sociale ?
Si Storit n’offre pas tous les avantages possibles, son créateur prône beaucoup plus le côté humain du partage et de l’importance de se souvenir. Ainsi Storit est peut-être plutôt destinée à être une application familiale, avec un réseau réduit pour chaque utilisateur, pour suivre davantage ses proches plutôt que des lecteurs inconnus.
Avec le temps, la lecture est devenue interactive et sociale (vous pouvez lire notre dossier spécial à ce sujet ici), si bien que de nombreuses applications s’inscrivent dans cette démarche, le but étant de faire de la lecture une expérience de groupe et de partage. C’est une nouvelle façon de promouvoir la conversation ou encore de donner des idées cadeaux. Dans le cadre de Storit par exemple, pour un lecteur assidu et méticuleux, il suffira de parcourir ses étagères pour savoir quel livre lui offrir et bien sûr éviter un doublon.
Avec la multitude d’applications gratuites ou payantes que l’on peut aujourd’hui se procurer, il est quasiment impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Ainsi, si l’application Storit ne convient pas à tous, elle conviendra à d’autres qui préfèrent la sobriété et un minimum d’options. Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que les développeurs prévoient de créer ou d’améliorer par la suite, pour nous surprendre et nous faciliter la vie.
À relire sur Lettres Numériques :
- Le numérique : un pas de plus vers la lecture sociale ?
- Collibris, une app de partage de lectures mais pas que…
- L’analyse des habitudes de lecture formatera-t-elle l’écriture des auteurs ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Rédaction