Les 6 axes stratégiques du schéma numérique de la BNF

Le numérique engendre des bouleversements majeurs, notamment en ce qui concerne les missions d’une structure comme la Bibliothèque nationale de France : conserver, collecter, enrichir et transmettre. Lettres Numériques revient sur les grands axes stratégiques de la BNF, explicités dans le schéma numérique qu’elle a publié en mars dernier.

Retour sur les 6 axes stratégiques mis en avant dans le schéma conçu par la Bibliothèque nationale de France.

1. Constituer une collection numérique de référence

Trois grands types d’opération sont envisagés :

  1. Numériser des documents existants au format traditionnel (ouvrages, journaux, bandes vidéo, photographies, etc.)
  2. Collecter des œuvres existant déjà en format numérique (livres numériques, bases de données, revues, etc.)
  3. Archiver le web

2. Signaler, conserver

Pour constituer un fonds patrimonial de référence, il faut garantir la conservation des documents et favoriser leur identification. SPAR est un système de conservation perfectionné mis au point par la BNF. Il permet la copie de documents, l’identification de formats obsolètes et leur transformation. C’est également ici qu’intervient le portail data.bnf.fr qui permet l’accès aux métadonnées bibliographiques.

3. Innover au service des publics

Permettre au grand public d’accéder aux ressources de la création est l’un des principaux enjeux de la BNF. La plateforme Gallica répertorie plus de 3 millions de documents. Le défi aujourd’hui est de faciliter la recherche d’informations pour des publics variés (professionnels, particuliers, chercheurs, etc.) D’autres développements sont bien entendu envisagés comme Sindbad (Service d’aide en ligne ou par téléphone) ou AVEC (portail d’accès aux ressources numériques sur les terminaux personnels des usagers).

4. Irriguer un réseau de partenaires nationaux et internationaux

La BNF irrigue un réseau de partenaire que ce soit au niveau national avec le Catalogue collectif de France mais aussi à l’international, avec notamment Europeana, la bibliothèque numérique du patrimoine historique et culturel d’Europe (voir notre article).

5. Simplifier les outils et les processus pour la BNF et ses partenaires

Un « Espace Coopération » a vu le jour en 2011, facilitant les opérations partenariales de suivi des collections et le versement de documents numériques dans Gallica. Les outils se sont mutualisés entre les différents partenaires (bibliothèques, institutions culturelles, associations, etc.) Les procédures pour le dépôt légal ont également été simplifiées (nous y reviendrons dans les prochaines semaines) et un service d’édition adapté pour les publics en situation de handicap a été mis en place en 2010 (PLATON).

6. Engager une démarche d’innovation durable

L’innovation consiste à élargir les possibilités de recherche, de consultation, de croisement des données relatives aux documents. Parmi les innovations majeures, un système de prêt numérique de la BNF pourrait voir le jour prochainement.

Pour en savoir plus et retrouver la liste exhaustive des actions de la BNF, nous vous invitons à télécharger le document complet ici. Pour chacun des 6 axes, vous trouverez :

  • un zoom sur quelques points forts ;
  • les moyens, outils et méthodes utilisés ;
  • les axes de développement envisagés.

Dans les prochaines semaines, Lettres Numériques se penchera sur les thématiques du dépôt légal et de l’archivage du web. Ne manquez pas nos prochains billets pour tout savoir sur le sujet !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional