Un Texte Un Jour, l’application qui permet de (re)découvrir les classiques
La littérature classique peut parfois être considérée comme ennuyeuse ou particulièrement difficile d’accès. C’est en partant de ce constat que Sarah Sauquet, professeure de français à Paris, a lancé en octobre 2012 son application, Un Texte Un Jour, pour redonner la part belle aux textes classiques.
D’abord destiné à ses élèves, Un Texte Un Jour permet de découvrir la littérature classique à travers des extraits de textes choisis et commentés par Sarah Sauquet. Dès son lancement, l’application a connu un succès immédiat et a fini classée première dans la rubrique littéraire de l’Apple Store. L’objectif est simple : « […] montrer que tout le monde peut lire des classiques ».
Comment fonctionne l’application ?
Chaque jour, un extrait de maximum 15 lignes tiré d’une œuvre classique est mis à disposition du lecteur. Le texte est accompagné d’une mise en contexte, d’explications lexicales et d’une analyse globale, se proposant ainsi d’aider le lecteur à comprendre le sens de l’œuvre. La démarche qui consiste à parier sur des formats courts est volontaire et réfléchie. En effet, selon Sarah Sauquet, la lecture perd du terrain chez les jeunes : « J’ai tellement de mal à faire lire un livre entier à mes élèves ! » Cependant, elle se défend face à d’éventuels puristes qui accepteraient mal que l’on décontextualise un extrait d’une œuvre classique : « [o]n ne prétend pas se substituer aux livres. Notre application permet de découvrir des textes, mais d’une autre manière, en expliquant chaque passage. »
Pourquoi les classiques ?
Si Sarah Sauquet est attachée aux classiques, c’est parce que, selon elle, « [o]n a vu, au moment des attentats de 2015, qu’on relit certains essentiels, comme Voltaire ». Elle « [a] donc envie de croire qu’en période de crise, les classiques sont toujours là ». De plus, cette application peut se révéler intéressante pour les lycéens qui souhaitent se préparer aux épreuves du baccalauréat ou encore pour les étudiants en lettres ; à nouveau sans qu’elle ne doive se substituer à du matériel de cours ou aux ouvrages eux-mêmes. En effet, selon Sarah Sauquet, « contrairement à ce que l’on pourrait croire, [les jeunes] […] lisent beaucoup, et même de gros pavés ». Cette application est donc utile en cours, mais elle ne séduit pas que les lycéens. Sarah Sauquet estime à 70 % le nombre d’adultes dans son lectorat, à 20 % le nombre d’étudiants et seulement à 10 % les lycéens. L’application rassemble donc différentes franges de la population.
Évolution de l’application
Au fil de son évolution, l’application a intégré certaines fonctionnalités comme des jeux et des quiz littéraires. La dernière évolution en date a été lancée en septembre 2018 et offre plusieurs services :
- mise en valeur d’une activité professionnelle en accompagnant la rédaction de textes et en l’étoffant grâce aux références littéraires ;
- constitution d’anthologies personnalisées pour offrir un cadeau sur mesure ;
- aide à la rédaction de textes pour des occasions particulières.
Outre ces diverses évolutions, le blog d’Un Texte Un Jour est très actif, ainsi que sa page Facebook, des indicateurs qui témoignent de la pérennité de l’application.
Plusieurs déclinaisons
Aux côtés d’Un Texte Un Jour, les applications Un Poème Un Jour, Un Texte Un Eros et A Text A Day ont fleuri. Tous reprennent le même concept en l’adaptant au type ou à la langue du texte. Un Poème Un Jour fait la part belle à la poésie, un genre littéraire assez peu lu aujourd’hui. A Text A Day, géré par un professeur d’anglais, est le pendant anglophone d’Un Texte Un Jour. Enfin, Un Texte Un Eros concerne la littérature amoureuse et érotique, depuis des contenus « romantiques » jusqu’aux textes plus « sulfureux ». Sarah Sauquet a également lancé un blog afin de « vulgariser la littérature de manière drôle, tout en restant exigeant ».
Cette dernière se bat pour sublimer les classiques et les rendre attractifs à la population. De tous les genres proposés au sein de ces applications, la poésie est en tête de suffrage. En effet, « les poèmes sont le plus appréciés, en particulier Baudelaire et Verlaine « les plus vus en favoris » ». Finalement, il suffit parfois de redonner de la visibilité à des œuvres pour rappeler leur modernité.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Jean Cheramy