La saison confinée de la Maison de la Francité

La Maison de la Francité, dont la mission est d’assurer la promotion de la langue française et de la francophonie internationale, a décidé de continuer ses activités… sur le Net. L’institution bruxelloise a donc lancé son site http://restezalamaison.be/, proposant à tout un chacun de s’évader en restant chez soi avec des « activités maison ».

Vous trouverez, en flânant sur le site, des ateliers en ligne, des tables de conversation en visioconférence pour affiner sa maîtrise du français, des jeux de langage pour les enfants, des nouvelles lues par une comédienne, les retransmissions des dîners littéraires mensuels et des conférences de la Maison, des émissions réalisées en partenariat avec BX1 parmi d’autres contenus.

Ateliers en ligne

Osez le sport tout en vous cultivant grâce aux séances de Pilates littéraires… Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’étirer le dos et en découvrir plus sur la vie d’Arthur Rimbaud ou l’œuvre de Pablo Neruda dans le même temps ?

Les ateliers d’écriture en ligne constituent probablement ce que le site a de plus intéressant à offrir. Accessibles depuis le monde entier, ils prennent différentes formes : atelier de 3 heures à prix libre, ateliers hebdomadaires à prix fixe, ateliers à la journée accompagnés de coaching individuel ou simplement consigne offerte à qui accepte de se prêter au jeu.

Amélie Charcosset, l’animatrice de l’un de ces ateliers, interrogée par la Francité, exprime l’utilité de ce genre d’exercice à l’heure qu’il est : « Après les premiers jours de confinement que j’ai passés à angoisser et à tourner en rond, j’ai fait le point sur ce qui me faisait du bien en général : être complètement absorbée par quelque chose, voir d’autres gens et profiter de l’émulation d’un groupe, créer, les espaces de bienveillance. Très vite, il m’a semblé que c’était les ateliers d’écriture qui me manquaient. »

C’est peut-être l’occasion pour les plus timides, qui n’osent pas franchir le pas d’un atelier en présentiel, de s’inscrire pour une session dans un cadre familier !

Activités d’ailleurs

Le site partage avec les internautes, en parallèle, du contenu extérieur à la Maison de la Francité. Divertissez-vous grâce à une série de chansons ou effectuez une visite virtuelle du MIMA, musée d’art urbain à Molenbeek. Amateurs de slam, découvrez la talentueuse Joy Slam, slameuse bruxelloise engagée !

Jetez également un œil à Dix minutes de décodage, la série que la pandémie a inspirée à l’Académie royale de Belgique, en partenariat avec des académiciens. Cette série vise à poser un regard critique sur les défis et enjeux posés par la crise sanitaire. La Maison de la Francité a sélectionné le podcast de Myriam Wattee-Delmotte, universitaire et critique littéraire belge, qui pose la question suivante : qu’a donc à nous dire La Peste d’Albert Camus pour que ses ventes explosent en temps de pandémie ?

Des informations utiles relatives à la vie en confinement et des liens vers des plateformes de dons et d’entraide citoyenne sont également disponibles. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir tout cela par vous-même !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button