Corneille, une application interactive d’apprentissage de la lecture

Corneille est une application ludique et interactive d’apprentissage de la lecture, destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Elle est dotée d’une intelligence artificielle qui a fait l’objet d’un accompagnement par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. L’application permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme en jouant.

L’enfant et l’écran

Le dernier rapport « l’enfant et les écrans » de l’Académie des Sciences met en avant qu’une utilisation des écrans de 30 minutes par jour, avec un contenu adapté, peut être positive.

Deux mamans, Marianne et Ana-Maria, ont créé Corneille en 2020 à partir de ce constat. Ana, une maman originaire d’Italie, cherchait des exercices ludiques pour aider sa plus grande fille dans l’apprentissage de la lecture. Alors avec son amie Marianne, enseignante, elles décident de créer leur propre appli, basée sur des jeux.

Installées à la Plaine Images, site d’excellence dédié aux industries créatives à Tourcoing, elles élaborent l’application en collaboration avec l’ESPE (ex-IUFM), des professionnels de la petite enfance, des neuroscientifiques, des auteurs jeunesse et d’une équipe technique.

Corneille a pour objectif de pouvoir donner un rôle positif aux tablettes tactiles en produisant un contenu de qualité. La collection de jeux pédagogiques a en effet été conçue et développée par une équipe de professionnels de l’enfance, selon les recommandations de l’Éducation nationale pour l’apprentissage de la lecture.

Algorithmes et enregistrement vocal

Chaque enfant apprend à son rythme en jouant avec Corneille. Les algorithmes adaptatifs permettent de proposer à l’enfant l’activité la mieux adaptée à sa progression. La personnalisation est réalisée en fonction de ses connaissances, de l’historique dans l’application, de son avancement et de sa réussite dans les activités.

Parmi les activités de l’application, l’enfant peut notamment travailler sur des textes progressifs à lire en s’enregistrant. Ces activités ne bénéficient cependant pas d’une reconnaissance vocale, car cette technologie pourrait sanctionner un enfant qui ne prononce pas correctement, malgré une bonne lecture. La lecture à voix haute et le retour enregistré de sa lecture sont là pour aider l’enfant à prendre confiance en lui.

Un suivi pour les parents

Pour suivre la progression de l’enfant, les parents peuvent connaître en détail l’évolution dans l’application, ses points forts, ses points à travailler, mais aussi le temps passé à jouer.

Les enfants ont la possibilité de s’enregistrer en train de lire et peuvent donc ainsi partager leur progrès avec leur famille, leurs grands-parents par exemple. Corneille propose en effet plus de 100 textes de difficulté graduée à déchiffrer dès l’entrée en lecture avec l’aide du module « Je lis seul.e » dans lequel l’enfant peut s’enregistrer, s’écouter et partager avec ses proches.

Disponible sur l’App Store et sur le Google Play, Corneille a déjà conquis plus de 60 000 familles. Les deux fondatrices ont planifié le lancement commercial pour cet été avec la création d’une nouvelle idée de cahier de vacances 2.0. Cette application propose un abonnement mensuel, sur six mois et annuel.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button