Hachette Livre et Shazam, partenaires numériques

Les maisons d’édition s’adaptent et rivalisent d’innovation afin de proposer de nouveaux services aux lecteurs. Récemment, en juin dernier, c’est Hachette Livres qui a annoncé un partenariat avec l’application Shazam. Lettres Numériques revient sur les enjeux de cette collaboration.

ShazamShazam se réinvente

On ne présente plus la célèbre application Shazam, ce logiciel de reconnaissance musicale créé en 1999 qui permet de retrouver le titre et l’artiste d’une chanson. L’application est rapidement devenue un succès et a dépassé les 100 millions d’utilisateurs en 2014.

Si la plateforme Shazam est dédiée à la musique, depuis peu, elle souhaite élargir ses fonctionnalités et s’implanter davantage dans l’univers éditorial en utilisant la technologie de la reconnaissance visuelle. En 2015, l’application annonçait un projet pour identifier des Blu-ray, livres ou autres magazines et proposer des contenus multimédias à l’utilisateur. Dans la foulée, Shazam se lance dans l’aventure éditoriale en entamant une collaboration avec la maison d’édition américaine HarperCollins autour du marketing mobile et interactif.

Un partenariat inédit en France

Hachette n’est donc pas le premier éditeur à signer un partenariat avec l’application de reconnaissance musicale, mais cela reste une première en France. Il suffit aux lecteurs de scanner la couverture du livre pour retrouver des « contenus exclusifs enrichissant le livre qu’ils ont dans les mains », explique Hachette Livre dans son communiqué de presse. Les premiers titres concernés par ce projet sont les suivants :

  • Les saisons 4 et 5 de la série After d’Anna Todd parues le 29 juin au Livre de Poche. En scannant la couverture des livres via l’application Shazam, les lecteurs pourront découvrir des vidéos de l’auteur racontant des anecdotes exclusives. De plus, la campagne d’affichage en gares – qui a débuté ce jeudi 7 juillet – est également interactive : les visuels sont « shazamables » et offrent la possibilité de participer à un concours et de gagner des boxs cadeaux After.

after saison 4 et 5

  • Le Guide du Routard Australie 2016/2017 publié par Hachette Tourisme. En »shazamant » la couverture, les lecteurs pourront accéder depuis leur mobile à une carte interactive de Sydney leur permettant de se géolocaliser.

Guide du routard Australie

  • Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange, aux éditions Mazarine (déjà disponible). Les lecteurs peuvent découvrir l’univers de l’intrigue sous la forme d’une vidéo.

Hier encore c t l'été

Dans un second temps, l’application pourra s’étendre à un catalogue plus large si les tests s’avèrent concluants.

Enrichir l’expérience de lecture par le numérique

Ce partenariat montre la possibilité pour le numérique d’enrichir le livre papier sans le mettre en danger et d’offrir un objet nouveau aux lecteurs. C’est ce qu’explique Guillaume Pech-Gourg, directeur du CRM et du marketing digital de Hachette Livre : « cette initiative illustre à quel point, dans le livre, l’innovation peut s’appuyer à la fois sur le livre papier, auquel nos lecteurs restent attachés, et sur le numérique. Cette innovation nous permet de créer un lien plus direct avec les lecteurs, ce qui est au cœur de notre stratégie digitale », ajoute-t-il.

Depuis l’arrivée du numérique, le livre papier s’enrichit grâce à différentes technologies. Nous avions déjà évoqué les QR code, dont le succès s’est essoufflé au fil des années (voir notre article), mais également le papier connecté (ici pour en savoir plus) ou encore la réalité augmentée (consulter notre article sur les Éditions Invenit). Ces technologies participent à la stratégie marketing de l’éditeur afin d’attirer l’attention du lecteur et de le faire interagir avec la marque. Encore une fois, le numérique nous prouve qu’il offre un champ de possibilités non négligeable pour le monde de l’édition et qu’il peut apporter un réel enrichissement au livre papier.

Eléna Burgos

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— Rédaction

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