Arthur et Zazou : des avatars numériques pour faciliter la lecture et initier les enfants à la langue des signes

Arthur est sourd et sa sœur est entendante. Ces deux personnages, créés par l’auteure mayennaise Marina Guittois, ont pour mission d’accompagner les plus jeunes, dont les enfants sourds, dans leur apprentissage de la lecture. Cette série de livres sort chez Inclood, une maison d’édition spécialisée dans les livres adaptés : chacune de ses publications est disponible sur une application qui traduit les écrits en langue des signes.

Avec l’Académie de langue des signes

L’idée de la série Arthur et Zazou est née en 2019, lorsque l’autrice rencontre Marlène Varnerin, de la maison d’édition Inclood. Chaque livre contient les aventures des jumeaux, un lexique en langue des signes et deux pages sur la culture sourde.

Arthur et Zazou seront présents sur l’application via des animations ludiques en 3D. La mise en scène de leurs histoires n’est pas laissée au hasard, Marina Guittois est en effet coachée par Ronit Laquerrière-Leven, de l’Académie de la langue des signes française.

Pour tous les enfants de 4 ans et plus

Les quatre livres de la série s’adressent à tous les enfants à partir de 4 ans. Formatrice consultante spécialisée en accessibilité touristique, Marina Guittois tente avec Arthur et Zazou de supprimer les barrières entre les entendants et les sourds. Elle va même plus loin, puisque ses livres sont aussi accessibles aux enfants DYS et aux personnes atteintes d’un handicap mental.

« Le livre est accessible à tous les enfants, qu’ils soient entendants, sourds, lecteurs ou en cours d’apprentissage de la lecture. », explique-t-elle au Courrier de la Mayenne. « Il est rédigé en Falc (Facile à lire et à comprendre) pour que même les personnes handicapées mentales ou les publics en DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) y aient accès. J’ai été formée au Falc en 2010. Ensuite, chaque tome raconte une histoire et traite d’un thème avec un lexique. Dans chacun, quatorze signes différents sont définis. Ça permet d’apprendre la langue des signes sans que ce soit trop lourd. »

L’application Inclood

Inclood propose une application qui permet aux enfants sourds de comprendre l’histoire et aux entendants d’avoir la définition et le dessin pour décrypter chaque signe, mais aussi de le visualiser en 3D. Dans ces livres numériques interactifs, chaque récit est ponctué d’explications, de dessins qui permettent aux parents et aux enfants de se constituer un lexique de base en langue des signes afin de démocratiser cet apprentissage :

« Il est important que dès le plus jeune âge les enfants soient sensibilisés à la langue des signes. Cette langue devrait être aussi naturelle que l’apprentissage de l’anglais, sinon ce sont toujours les sourds qui doivent faire des efforts. Mais si on naît sourd, l’apprentissage du français est plus difficile. »

Arthur et Zazou sont donc les héros d’une collection de livres papier mais prennent aussi vie en 3D. L’application, incluse avec l’achat des albums, permet en effet de scanner les dessins des livres et d’activer les vidéos correspondantes.

Il s’agit finalement d’un livre « trois en un » : une collection qui se lit, qui s’écoute grâce à une voix off et qui se regarde en langue des signes. Les ouvrages de la série Arthur et Zazou peuvent être précommandés sur la plateforme de financement participatif Ulule.

15d5d631aaf023516389153995b9f0f0

Découvrez leur vidéo de présentation Youtube.

Ailleurs sur Lettres numériques : 

 Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button