La lecture numérique au centre d’une COST ACTION : le programme E-READ

L’évolution de la lecture à l’ère de la numérisation est une question au centre de nombreuses recherches scientifiques à travers le monde et en particulier à travers l’Europe. Depuis 2014, cette thématique fait l’objet d’une COST ACTION (coopération européenne en sciences et technologies).

Une COST ACTION est un programme de mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif est avant tout de renforcer la recherche scientifique et technique en soutenant la coopération entre chercheurs européens et internationaux, en organisant des conférences internationales, des workshops, des colloques et des visites scientifiques. Le programme COST ne finance pas les activités de recherche en tant que telles mais uniquement les activités de mise en réseau.

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Le programme est ouvert à toutes les disciplines selon un processus de soumission / évaluation entièrement « bottom-up » (sans thématique prédéfinie par le programme). Parmi les nombreux projets du programme COST, on retrouve le programme E-READ qui rassemble 120 scientifiques issus de 33 pays différents (dont la Belgique). La Chair de cette Action est la professeure Anne Mangen de l’Université de Stanvangen en Norvège et le vice-Chair est le professeur Adriaan Van Der Weel de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

 

Les missions de l’ACTION E-READ

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L’ACTION E-READ a pour but premier d’améliorer la compréhension scientifique des implications du passage au numérique et donc, par conséquent, d’aider les parties prenantes (professeurs, lecteurs, éditeurs, auteurs, créateurs d’applications ou de matériel) à mieux comprendre et à faire face de manière optimale à l’évolution du secteur à travers l’Europe. Il s’agit également de réduire la spéculation généralisée et les suppositions dans le domaine de la lecture numérique (notamment en comparaison à la lecture sur support papier) et de remplacer ces suppositions par des données empiriques récoltées à la suite d’expérimentations. Les professionnels du domaine pourront dès lors travailler avec des données constituant un aperçu global de la comparaison entre la lecture papier et la lecture sur écrans.

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Grâce au programme COST, des chercheurs travaillant dans des domaines aussi variés que les neurosciences, la littérature ou encore les sciences humaines expérimentent et débattent des pistes de réflexion issues des questions telles que : comprenons-nous, mémorisons-nous, vivons-nous les textes de la même manière si nous les lisons sur un écran ou lorsqu’ils sont imprimés ?

L’ACTION est financée jusqu’en novembre 2018. Dans les semaines qui viennent, nous vous présenterons quelques-uns des travaux entrepris par des membres de cette COST ACTION. En attendant, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

 

— Vincianne D'Anna

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