Un Texte Un Jour, une respiration littéraire quotidienne

Un Texte Un Jour propose à ses utilisateurs de renouer avec le plaisir du texte au quotidien. Quatre applis permettent de recevoir chaque jour des textes littéraires, des poèmes ou des textes érotiques et de tester ses connaissances de façon ludique. Depuis peu, un blog est accessible en ligne, toujours avec l’objectif d’allier le classique et le moderne.

Voici quatre ans, Dominique Sauquet propose à sa fille Sarah de se lancer dans l’aventure Un Texte Un Jour. À l’époque, elles sont loin de s’imaginer que leur appli s’imposera bientôt en tête du hit-parade des recherches sur l’Apple Store pour le mot-clé littérature. Sarah Sauquet est professeure de lettres au Lycée Charles de Foucauld dans le très multiculturel 18ème arrondissement de Paris. Beaucoup de ses élèves sont rebutés par les classiques de la littérature française, des « pavés » qu’ils peinent à terminer. Sa mère, une ingénieure passionnée d’informatique, imagine une appli qui leur permettrait de découvrir les classiques à travers de courts extraits sur leurs Smartphones.

« Au début, je n’y connaissais absolument rien à l’Internet et encore moins à l’informatique », se rappelle Sarah qui ne possédait alors ni Smartphone ni profil Facebook. « C’est ma mère qui m’a initiée au numérique ! », nous explique-t-elle. Et le plaisir que les deux femmes ont pris à se redécouvrir en travaillant ensemble se ressent à chaque réponse de notre entretien. Aujourd’hui, ce plaisir, elles aiment à le partager avec les quelque 2000 utilisateurs de leurs quatre applis.Un texte un jour

Chacun son appli, chacun son rituel

En 2012, elles lancent leur première appli Un Texte Un Jour qui permet de recevoir chaque jour un texte littéraire d’une longueur de quinze lignes maximum. « Nous avons tout de suite décidé de travailler sur le thème du fragment », nous raconte Sarah. Les textes épousent ainsi à la fois le rythme d’une lecture moderne et la taille de l’écran. Ils sont précédés d’une très courte introduction et appartiennent aux classiques de la littérature française du Moyen-Âge à Proust. Les incontournables, comme la scène de L’Aveu de Phèdre ou Demain dès l’aube de Victor Hugo, côtoient des textes beaucoup plus rares, comme un poème de Verhaeren ou un fragment d’Henri de Régnier. Aucun texte contemporain n’est diffusé, puisque seuls les textes libres de droit sont repris. L’appli donne également accès à un quizz qui permet de tester ses connaissances littéraires. Un moteur de recherche donne accès aux 366 textes qui constituent ainsi une véritable anthologie numérique.

A text a day

À leur grande surprise, le succès est immédiat. Mais contrairement à leurs attentes, c’est un public plus adulte que scolaire qui est au rendez-vous, attiré par la redécouverte des classiques. Ensuite seront lancées trois autres applis. Avec Un Poème Un Jour, ce sont les poètes français et belges qui sont mis à l’honneur. Créée avec Nicolas Gosnet, un professeur d’anglais collègue de Sarah, l’appli A Text A Day propose des textes de littérature anglo-saxonne en VO. Plus coquine, l’appli Un Texte Un Éros offre une sélection qui va des grands textes d’amour classiques aux textes les plus licencieux de la littérature érotique, comme certaines Lettres à Lou d’Apollinaire ou des poèmes très osés de Verlaine.

Grâce aux statistiques d’utilisation de leurs applications, Sarah et Dominique connaissent les goûts et les habitudes de leurs lecteurs et peuvent s’adapter à leurs demandes. Elles observent des pics de téléchargement à certains moments clés de la journée ou de la nuit : à chacun son rituel de lecture, son moment de prédilection pour s’octroyer une respiration littéraire dans une journée parfois bien chargée.

Un blog et des projets plein la tête

Depuis peu, Sarah anime un blog littéraire sur le site Un Texte Un Jour. Au fil des rubriques, les lecteurs redécouvrent la littérature, grâce à des articles insolites ou aux récits d’anecdotes oubliées de l’histoire littéraire. On citera, pour l’exemple, un article consacré aux reines du shopping de la littérature classique, qui vaut assurément le détour. Des interviews de personnalités et de savoureux billets consacrés aux prénoms littéraires sont également au menu. Comme Sarah nous l’explique, le blog et les applis sont parfaitement complémentaires. En effet, le blog attire un public plus jeune, mais il s’inscrit dans la même démarche que les applis : prouver l’étonnante modernité de la littérature classique !Nuage de tags gris

Enfin, Sarah nous annonce qu’elle publiera en janvier un livre aux Éditions Eyrolles. L’ouvrage, intitulé La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con, permettra à ses lecteurs de trouver et de séduire l’âme sœur grâce aux conseils des auteurs classiques. Il sera évidemment accompagné d’une nouvelle appli. Et puis, Sarah et Dominique aimeraient aussi créer un jeu en ligne sur la culture générale.

Olivier Patris

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button